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LOGEMENT
caisse d'Allocations familiales

La prévention des impayés de loyers

 

 

La Caf assure le traitement et le suivi des dossiers d’impayés de loyers pour les bénéficiaires de l’aide personnalisée au logement (APL) ou de l’allocation logement (AL).

La Caf est le « guichet unique » de saisine par les bailleurs et les familles en cas d’impayés lorsque ces dernières bénéficient d’une aide au logement.
Elle intervient directement lors de la phase amiable visant la mise en œuvre d’un plan d’apurement de la dette. 

 

 

Quand parle-t-on d'impayés ? 

 

Deux situations peuvent se présenter :

 

 

Il y a impayé de loyer si 2 échéances, consécutives ou non, sont totalement impayés (loyer + charges) ou si un montant équivalent reste dû.

 

Comment la Caf de la Loire intervient-elle dans les situations d'impayés ?

 

Les bailleurs doivent saisir la Caf dès la constitution, d'un impayé de loyer par leur locataire, et au plus tard dans les 2 mois qui suivent sa constitution.

Pour aider les locataires à faire face à cette difficulté, la Caf leur propose de rencontrer un de ses travailleurs sociaux. Un courrier leur est envoyé à cet effet.

 

Deux situations peuvent se présenter en cas d'impayés de loyer :

 

 

 

Si le plan d'apurement de la dette n'est pas envoyé à la Caf :


L’aide au logement est suspendue à compter du 6e mois, où à partir du mois pour lequel ce plan devrait être fourni. 

 

 

A noter

Le versement de l’aide au logement peut reprendre si le loyer courant est payé par le locataire.

Si la situation reste bloquée, la CCAPEX (Commission de Coordination des Action de Prévention des Expulsions locatives) étudiera la situation pour tenter d'éviter l'expulsion du ménage. 

 

 

A noter

Vous pouvez solliciter les travailleurs sociaux de la Caf tout au long de la procédure pour des renseignements ou un accompagnement.

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