Je vis seul avec mon enfant
Je vis seul avec un ou plusieurs enfants suite à une séparation, un divorce, un deuil, un abandon du foyer, des violences conjugales et intrafamiliales… Comment la Caf peut-elle m’aider ?
La monoparentalité entraîne plusieurs changements : une nouvelle organisation de la vie de famille, une évolution des relations parents/enfants/membres de la famille et amis…
Ce nouveau contexte peut engendrer des doutes et interrogations pour les enfants et le parent, notamment, dans la gestion quotidienne de l’éducation des enfants.
En tant que parent solo, vous avez besoin d’être accompagné ?
Retrouvez toutes les ressources, les structures locales et les coordonnées des professionnels sur www.parents31.fr
Un accompagnement vers l'insertion sociale ou professionnelle
Un travailleur social de la Caf peut également vous accompagner pour vous aider à concilier vie familiale et insertion sociale ou professionnelle, notamment si vous avez de jeunes enfants.
Par ailleurs, vous pouvez demander un entretien individuel pendant lequel une évaluation globale de votre situation sera réalisée et bénéficier d’une réponse adaptée à vos besoins.
Les aides à domicile
Vous êtes inscrit dans une démarche d’insertion socio-professionnelle, en recomposition familiale, séparé ou en cours de séparation, un professionnel de l’aide à domicile peut vous accompagner dans votre rôle de parent.
Organiser l'accueil de mon enfant
Je cherche un mode de garde pour mon enfant
L'assistant(e) maternel(le), une solution adaptée pour votre enfant :
Consultez le guide du premier entretien entre parents et assistants maternels.
Organiser l'accueil des enfants les mercredis et pendants les vacances scolaires
Je souhaite faire partir mon enfant en vacances