Je souhaite faire partir mon enfant en vacances | VACAF
Vous souhaitez faire partir votre enfant en vacances pour la première fois, inscrire votre enfant en centre de loisirs ou en colonies de vacances ou encore partir en vacances en famille ? Découvrez les aides que propose votre Caf dans le guide des aides vacances et loisirs de la Caf.
Pour plus de détails sur chaque dispositif, consultez les pages ci dessous.
L'aide aux vacances familles VACAF
Partez en vacances en famille cet été dans une structure conventionnée (résidence de plein air, camping, gîte etc.) avec VACAF.
L'opération 1er départ
Faites partir votre enfant de 6 à 14 ans pour la première fois en séjours pendant les vacances scolaires, dans les organismes conventionnés.
L'aide aux vacances et loisirs
Inscrivez votre enfant âgé de 3 à 18 ans, à moindre coût, en centre de loisirs ou en colonie de vacances les samedis et/ou pendant les vacances scolaires, dans les organismes conventionnés.
Toutes ces aides sont attribuées dans la limite des fonds disponibles.
Pour toute demande, contactez le Pôle Vacances :
- par téléphone au 05 61 99 47 43 du lundi au vendredi de 9h à 16h
- par mail à vacances@caf31.caf.fr
Les chantiers Ville-Vie-Vacances
Le dispositif Ville-Vie-Vacances vise à soutenir financièrement des chantiers afin de responsabiliser les jeunes de 11 à 20 ans éloignés des loisirs en leur permettant de participer, pendant les vacances scolaires, à des actions innovantes, éducatives et citoyennes.
Les chantiers ville-vie-vacances peuvent être organisés notamment par des accueils de jeunes, des associations, des Centres sociaux, des MJC, ou des services jeunesses gérés par des collectivités (mairie, intercommunalités).
Ils permettent aux jeunes entre 11 et 20 ans de participer à un chantier durant les vacances scolaires sur des thématiques variées telles que la sensibilisation à la protection de l'environnement (tri-sélectif, protection de la nature…), la découverte des pratiques culturelles, artistiques ou sportive (mise en place de festival ou d’événement sportifs), des travaux qui concernent le plus souvent la rénovation et l’embellissement de leur espace jeunes ou de zones publiques. Le dernier thème concerne l’engagement citoyen, ce sont majoritairement des actions menées en partenariat avec des associations solidaires ou caritatives (participation au téléthon, journée d’action solidaire avec les ainés…).
Les chantiers peuvent se dérouler sur 14 jours maximum et une contrepartie loisirs sera proposée ou construite avec les jeunes (activité ludique dans un parc, journée à la mer, participation à un festival).
Si vous êtes intéressés pour que votre enfant participe à un chantier ville-vie-vacances, vous pouvez vous renseigner auprès des structures organisatrices de votre commune.