1er départ : en route pour les vacances d'hiver !

Vie personnelle

Depuis 1996, l’UNAT Occitanie et ses partenaires organisent l'opération 1er Départ en Vacances. Chaque année, près de 2400 enfants d’Occitanie, dont certains sont porteurs de handicaps, peuvent ainsi découvrir les joies des colonies de vacances !

 

1er départ : pourquoi lancer cette opération ?

Parce que les loisirs éducatifs ont un fort impact social sur la vie des enfants. Leur offrir à tous la possibilité de vivre une expérience éducative et pédagogique tout en s’amusant permet de favoriser leur participation à la construction d’une société plus ouverte, égalitaire, solidaire et citoyenne.

Les colonies de vacances sont des lieux d’apprentissage où les enfants apprennent à vivre ensemble et à respecter les règles et les autres. Ce contexte permet également aux enfants de gagner en autonomie et de découvrir des activités qu’ils n’ont pas l’occasion de faire en temps normal (équitation, cirque, VTT ou sports d’hiver, par exemple).

L’objectif de l’opération 1er départ est tout d'abord de lutter contre une situation inégalitaire qui touche les jeunes vivant en zones urbaines ou zones rurales éloignées. Tous les enfants ont le droit de partir en vacances ! En développant une politique de soutien au départ en vacances, l’UNAT Occitanie et ses partenaires, la Région, la CAF et la MSA, participent au soutien à la parentalité.

 

Quelles sont les modalités des séjours ?

La règle est de proposer des séjours de 2 à 3 semaines parce que les études indiquent que les séjours de longue durée sont ceux qui présentent le plus fort potentiel de bénéfices pour les enfants.

Les séjours 1er départ sont proposés au tarif de 70 euros par enfant et par séjour (avec transport inclus), quelles que soient la durée et la thématique du séjour. Votre enfant peut choisir entre des thématiques très différentes, selon ses centres d’intérêt.

Pour inscrire votre enfant, contactez le pôle Vacances en appelant le 05 61 99 47 43.

Attention : possibilité de s'inscrire jusqu'à 15 jours avant le départ en vacances de l'enfant.

 

Pour en savoir plus :