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Connexion à Mon Compte et autorisation de gestion : retour sur cette évolution !

En octobre dernier, la connexion à l’Espace Mon Compte a changé en remplaçant le numéro de dossier par le numéro de sécurité sociale, plus facile à retenir et présent sur la carte Vitale. 
Cette évolution permet de renforcer la sécurité de vos données personnelles présentes dans votre dossier, conformément au règlement général de protection des données (RGPD). 
Votre numéro de sécurité sociale et vos coordonnées de contact ne sont en aucun cas partagés avec des sociétés commerciales. Ils ne nous permettent pas non plus de connaître des informations liées à votre santé ou à vos habitudes de vie.

 

Pourquoi avoir mis en place une autorisation de gestion ?

Depuis octobre, chaque allocataire a un accès dédié au dossier Caf. Pour les couples, le dossier allocataire est géré par une seule personne nommée « responsable du dossier ». Le choix du responsable du dossier est fait au moment de la première demande de prestation. Ce choix peut être modifié au bout d’un an.
Le responsable peut donner une autorisation de gestion à son conjoint pour avoir accès à l’ensemble des informations et aux mêmes droits de gestion du compte et des démarches.

 

 

Peut

Ne peut pas

Le responsable du dossier

Consulter toutes les informations et faire toutes les démarches.

Consulter les coordonnées de contact des autres membres du foyer.
Le conjoint avec autorisation de gestion Consulter toutes les informations et faire toutes les démarches. Consulter les coordonnées de contact des autres membres du foyer.
Le conjoint sans autorisation de gestion

Consulter ses informations personnelles et peut faire seulement les démarches suivantes : 

  • modifier ses coordonnées de contact et son mot de passe,
  • contacter sa Caf par téléphone ou en accueil,
  • déclarer une séparation,
  • faire une demande d’Aah (allocation aux adultes handicapés), d’Ajpa (allocation journalière de proche aidant), de Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou de Pala (Prêt à l’amélioration du lieu d’accueil).
Consulter les coordonnées de contact ou les informations personnelles des autres membres du foyer ni leurs droits et paiements,
Envoyer un mail à sa Caf.

 

Pourquoi est-ce important de donner cette autorisation ?

Cette autorisation est importante car elle permet de pouvoir accéder au dossier en cas d’un accident de vie comme la maladie ou un décès de l’un des 2 membres du couple.
En cas de séparation déclarée à la Caf, l’autorisation est immédiatement supprimée.

 

Comment donner cette autorisation de gestion ?

Rien de plus simple ! 
Rendez-vous dans Mon Compte sur caf.fr ou sur l’appli mobile et dans le Menu, cliquez sur Gérer Mon Compte puis Mes autorisations.

 

Vous avez des questions ?

Retrouvez nos réponses aux questions les plus fréquentes dans notre article consacré à la connexion à Mon Compte.