Caf de l'Eure

Travailleur indépendant

Être travailleur indépendant, c’est exercer une activité avec un statut particulier, qui implique des démarches, des droits et parfois des obligations spécifiques. Pour vous accompagner au mieux dans votre quotidien professionnel, la Caf met à votre disposition des informations adaptées à votre situation afin de vous aider à comprendre vos aides, vos déclarations et l’ensemble de vos démarches. 

 

Connaître votre statut et votre affiliation : 

Connaître précisément son statut professionnel est essentiel lorsqu’on est travailleur indépendant : il détermine vos démarches administratives, vos droits et les obligations qui vous concernent, cliquez ici pour connaître les différentes activités professionnelles indépendantes.  
Vous pouvez également être affilié au régime général de la Sécurité sociale des indépendants (artisan, commerçant et profession libérale, auto-entrepreneur) ou non affilié (artiste auteur, vendeur à domicile, colporteur ou correspondant de presse, président de SAS, gérant minoritaire / égalitaire, …)

Connaître son régime d’ est essentiel : il détermine à qui vous payez vos , qui gère vos droits, et auprès de qui vous devez réaliser vos démarches.

Un parcours spécifique dédié aux travailleurs indépendants existe !

Pour vous aider dans votre parcours professionnel comme personnel, nous vous proposons un accompagnement personnalisé et adapté à votre statut et à vos attentes.

Y accéder

Vos droits vis-à-vis de la Caf :  

En tant que travailleur indépendant, vous pouvez bénéficier des prestations de la Caf selon votre situation et vos ressources. 

Votre famille s’agrandit ?

La prestation d’accueil du jeune enfant peut vous aider à élever votre enfant dans les meilleures conditions.

En savoir plus

Vous déménagez ?

Renseignez-vous sur l’aide au logement ou la prime de déménagement.

En savoir plus

Votre activité connait des difficultés ?

Vous pouvez peut-être bénéficier de la Prime d’activité ou du Rsa (revenu de solidarité active).

En savoir plus

La déclaration de vos ressources : 


Selon votre statut, vous déclarez vos revenus auprès des impôts mais vous devez aussi les déclarer auprès de votre Caf sur Caf.fr dans votre espace Mon Compte ou via l’application Caf Mon compte. 


Au moment de votre déclaration de ressources auprès de la Caf, il est primordial de déclarer l’ensemble de vos ressources
Pour vous aider dans votre déclaration de ressources, cliquez ici

Help : l’accompagnement des travailleurs indépendants en difficulté
Help : l’accompagnement des travailleurs indépendants en difficulté

Pour les auto-entrepreneurs qui rencontrent des difficultés majeures, les organismes de Sécurité sociale : Urssaf, Caf, Cpam, Carsat, proposent un accompagnement individualisé

En savoir plus

Pour vous aider dans vos démarches, consultez ces fiches tuto :