Je ne peux plus payer mon loyer
Ce que vous devez faire
- Je suis allocataire
1 Contacter ma Caf
Je contacte rapidement ma Caf, par courrier ou par mail, si j’ai des retards dans le paiement de mon loyer ou dans le remboursement de mon prêt concernant ma résidence principale.
À noter : En informant ma Caf de ma situation, elle peut mettre en place une procédure pour m’aider à rembourser ma dette. Elle peut également, sous certaines conditions, maintenir mon aide au logement si j’en bénéficie déjà.
2 M'informer sur les aides
Je peux peut-être bénéficier d’une aide au logement. Je peux estimer mes droits puis faire une demande directement en ligne.
- Je ne suis pas allocataire
1 Vérifier les conditions
Je vérifie que je remplis les conditions générales pour bénéficier des aides de la Caf.
2 M'informer sur les aides
Je peux peut-être bénéficier d’une aide au logement. Je peux estimer mes droits puis faire une demande directement en ligne.
Notre conseil ! Choisissez :
- Je suis si vous percevez déjà des prestations de la Caf ou si vous allez en percevoir (en cours d’ ). Si votre dossier est radié (fermé), vous êtes toujours considérés comme « allocataire ».
- Je ne suis pas allocataire si vous percevez aucune aide de la Caf et que vous n’avez pas de dossier.
Le montant de mon aide au logement est calculé tous les 3 mois en fonction de différents éléments : le nombre de personnes présentes dans mon , leurs ressources des 12 derniers mois, mon lieu d’habitation et le montant de mon loyer.
Je déclare immédiatement tout changement de situation dans Mon Compte, rubrique « Déclarer un changement » pour que mon aide corresponde à ma situation.
La Caf auprès de vous
Besoin d'un accompagnement spécifique ? La Caf met à votre disposition un numéro vert 0 805 16 00 75 (appel et service gratuit) pour avoir des conseils juridiques dispensés par l’Agence nationale pour l’information sur le logement et un guide sur les aides en cas d'impayés locatifs.