Une aide financière pour partir
Une aide financière pour partir
Fuir une situation de violence conjugale, oui, mais avec quels moyens ? C’est pour répondre à cette question que la Caf verse l’aide pour les victimes de violences conjugales, destinée à permettre à ceux qui les vivent de s’éloigner de la personne violente.
Concrètement, la demande se fait en remplissant un formulaire sur caf.fr. Il n’est pas nécessaire d’être . Il faut également fournir un document attestant des violences conjugales de moins de 12 mois (dépôt de plainte, ordonnance de protection civile, signalement au procureur de la République). Le montant, versé en une fois, dépend des ressources personnelles et du nombre d’enfants à charge. L’aide peut être non remboursable ou un prêt, en fonction des ressources de la personne. Dans certains cas, c’est l’auteur des violences qui peut être condamné au remboursement.
Au moment d’effectuer les démarches, il est conseillé d’être le plus discret possible : ne pas utiliser un appareil accessible par la personne violente (ordinateurs d’une personne de confiance, en libre-service ou en accueil Caf/France services, etc.), utiliser la navigation privée, supprimer le formulaire de demande, ou encore renseigner des coordonnées de contact sécurisées (non accessibles par le partenaire ou l’ex-partenaire). Depuis le lancement de cette aide en décembre 2023, plus de 50 000 personnes en ont bénéficié et 2 500 aides en moyenne sont versées chaque mois.