Retour Articles Vies de famille

Rongeurs dans son logement : des squatteurs à déloger

On a beau aimer les animaux, la présence non sollicitée de rongeurs à son domicile est source de nuisances diverses. Comment repérer leur présence et s’en débarrasser sans les tuer ? Mode d’emploi.

Souris, mulots ou rats… Les rongeurs ont une fâcheuse tendance à s’inviter chez nous pour y trouver nourriture, chaleur et confort. Si vous n’en avez pas (encore) vu traverser votre salon, certains signes ne trompent pas : déjections, bruits nocturnes, aliments grignotés, mais aussi meubles et fils électriques rongés. Bien que les rongeurs ne soient pas dangereux, ils peuvent être porteurs de maladies pour l’Homme (zoonoses) et sont donc à préserver en-dehors des habitations.

Les astuces naturelles


Pour commencer, ne laissez traîner aucun aliment ! Les restes dans des boîtes hermétiques et les aliments secs dans des bocaux. Sans laisser de miette derrière vous... Ensuite, faites le tour de votre logement afin de boucher et grillager trous, fissures et bouches d’aération. Vous pouvez également répartir du papier d’aluminium à différents endroits chez vous : les rongeurs craignent sa brillance et le bruit qu’il produit. 
Qui dit « astuces naturelles » dit plantes : les odeurs de certaines ne plaisent pas du tout à ces animaux. Vous pouvez donc utiliser certaines huiles essentielles pour les faire fuir : menthe poivrée, eucalyptus à appliquer sur du coton disposé dans différents recoins de votre intérieur. Enfin, ce n’est pas un mythe : les rongeurs ont peur des chats. Cela peut être une bonne occasion d’adopter ce félin qui se fera une joie de les chasser. Et même s’il s’avère paresseux, son odeur suffira à faire déménager les rongeurs !

Les solutions techniques 


Plusieurs outils existent : d’abord, une nasse qui piégera les petits animaux à l’aide d’un morceau de gruyère ou de noix. Une fois le rongeur dans cette cage, il ne vous reste plus qu’à aller le relâcher loin de chez vous. Il existe également des émetteurs d’ultrasons à brancher, mais faites attention si vous avez un chien ou un chat ! De plus, les rongeurs finissent par s’y habituer… 
En cas d’invasion, la tentation des solutions mortelles peut apparaître… Mais en plus d’être radicale, cette solution est inefficace à long terme : les rongeurs finissent par éviter les poisons après quelques décès de leurs congénères. Quant au piège électrique, cela implique de le vider et le nettoyer régulièrement… 
Si les méthodes simples n’ont pas suffi et en cas d’infestation, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel de la dératisation : ce dernier se déplacera pour évaluer l’ampleur des dégâts, puis agira en conséquence, en vous donnant des conseils pour ne plus rencontrer ce problème. Une solution efficace, mais qui a un coût… et n’est pas couverte par l’assurance habitation.

Victoria Louvel

Pour aller plus loin : 
« Logement à louer décent » sur le site officiel de l’Administration française
Le site officiel de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL)
« Lutte contre l’habitat indigne et insalubre en outre-mer » sur le site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
 

Nos articles :

rat
Logement
ARTICLE
31.05.2022

« Au secours j’ai des rats chez moi ! » : Qui est responsable ?

Lire l'article
cafard logement
Logement
ARTICLE
30.01.2023

Que faire si j’ai des cafards chez moi ?

Lire l'article
logement insalubre
Logement
ARTICLE
04.11.2022

Que faire si votre logement n’est pas décent ?

Lire l'article
homme répare
Logement
ARTICLE
13.05.2022

Logement en mauvais état : votre bailleur a des devoirs

Lire l'article