Que faire si j’ai des cafards chez moi ?
Que faire si j’ai des cafards chez moi ?
L’apparition de cafards dans un logement engendre depuis toujours des conflits entre locataire et propriétaire. Dans toutes les grandes agglomérations, la lutte contre les nuisibles est devenu un enjeu sanitaire majeur. Mais que dit la loi ?
Depuis la loi Elan, le bailleur doit fournir un logement « exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites ». Si les critères ne sont pas respectés, le logement est considéré comme insalubre. En cas de détection de nuisibles, le propriétaire a l’obligation de faire intervenir un professionnel à ses frais. Il faut donc signaler le problème au plus vite : le bailleur doit ainsi mettre aux normes le logement.
Les devoirs du locataire
Le locataire a pour devoir de garder son logement salubre. « C’est important de maintenir son logement et d’être rigoureux dans son entretien. Cela empêche le cafard d’avoir des conditions pour se reproduire qui le fait se multiplier très vite. Le cafard se complaît dans la crasse : ce sont des sources de nourritures », explique Mickael Vannieuwenhuyse, expert anti-nuisibles depuis 11 ans. Si de mauvaises conditions d’hygiène sont la cause de la venue des cafards, le traitement de désinfestation est à la charge du locataire.
Comment mettre fin à l’invasion de cafards ?
« Pour s’en débarrasser, il faut avoir une bonne hygiène, mais surtout traiter sous la forme d’un gel anti-cafard. C’est tout simplement une alimentation qui va attirer le cafard : à l’intérieur du gel, il y a une matière active insecticide », confie Mickael Vannieuwenhuyse.
Mais une fois le traitement de désinfection effectué, il faut attendre environ 2 mois avant que l’ensemble des nuisibles soit complétement éradiqué. A noter que cela n’est pas totalement efficace de traiter un appartement unique si l’ensemble d’un bâtiment est infesté. Une situation qui peut donc s’avérer compliquée à vivre en tant que locataire d’un immeuble infesté.
Dans une copropriété privée, la loi précise que le syndic est chargé « d’administrer l’immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d’urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l’exécution de tout travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci ».
Mesures de prévention pour éviter la venue de cafards
« Le conseil numéro 1, c’est le nettoyage. Le point numéro 2 est la désinfection qui consiste à éliminer toutes les sortes de bactéries ou virus. On peut utiliser du vinaigre blanc ou un produit désinfectant. Et le point numéro 3 en matière de prévention est l’utilisation de piège à phéromones », conseille l’expert. À souligner que les solutions dites naturelles ne sont pas composés d’insecticides, il faut donc se méfier des astuces d’Internet.
La présence de cafards dans un logement n’est pas à prendre à la légère : « Le cafard va générer des excréments qui peuvent provoquer de l’asthme chez l’habitant, des difficultés respiratoires ou des démangeaisons cutanées », conclut-il.
Pour plus d’informations : Chaine YouTube avec des vidéos concrètes : votre expert anti-nuisibles
Les produits efficaces, plus de conseils contre les nuisibles : https://votre-expert-anti-nuisibles.com/
En savoir plus :
ANIL : droits des locataires et propriétaires, outils pour l'habitat
LOI SAPIAN 2018 : que dit la loi?
Comment se débarrasser des cafards dans un logement HLM ?
Nos articles :
« Au secours j’ai des rats chez moi ! » : Qui est responsable ?
Mots clés
cafard
nuisibles
logement
conseils