Retour Articles Vies de famille

Retour à l’emploi : mode d’emploi !

Vous avez retrouvé un emploi : félicitations ! Reste à le déclarer auprès de Pôle emploi. Quand, comment et quels changements prévoir ? Mode d’emploi du retour à l’emploi.

 

Cdi, mi-temps, intérim… quel que soit le type de contrat retrouvé, il est indispensable de le déclarer auprès des principaux intéressés : Pôle emploi d’une part ; et la Caf si l’on bénéficie d’une aide ou d’une prestation sociale. Lucie Lourdelle et Annie Compa, chargées de mission à la Direction de l’indemnisation et de la règlementation, indiquent les étapes incontournables de ce changement de situation.

 

Quand déclarer son retour à l’emploi ? 

Cette démarche s’effectue lors de l’actualisation : tous les mois, entre le 28 et le 15 du mois suivant, depuis son espace personnel Pôle emploi ou depuis l’application. L’actualisation concerne tous les demandeurs d’emploi et toutes les situations de retour à l’emploi : « Que l’on soit toujours à la recherche d’un emploi ou que l’on puisse recevoir un complément d’allocation, s’actualiser permet de rester inscrit à Pôle emploi et de continuer à bénéficier d’un accompagnement », explique Lucie Lourdelle. 


Comment actualiser sa situation lors de son retour à l’emploi ?

Depuis peu, Pôle emploi a simplifié l’actualisation en ligne, notamment en pré-remplissant les activités déjà déclarées par l’employeur. « Cela permet d’éviter les erreurs, les oublis et les risques de trop-perçus qui devront forcément être remboursés », justifie Annie Compa. Ainsi, si le nouvel emploi a démarré durant le mois en cours, l’activité peut apparaître lors de l’actualisation. Il suffit de vérifier les informations (pré)remplies, de les compléter si besoin, avant de valider l’actualisation. Si l’activité n’apparaît pas encore, elle doit être ajoutée (une par une s’il y a plusieurs employeurs). 
Concernant les droits à l’assurance chômage, ils se « rechargent » si la reprise d’emploi s’inscrit dans la durée. Selon le type de contrat, un complément d’allocation peut être versé, en plus du nouveau salaire, à condition qu’il ne dépasse pas un certain . « Généralement, l’indemnisation se poursuit en cas de temps partiel ou d’emploi moins rémunéré que celui qui a été perdu », résument les chargées de mission. Ce complément est versé sans limitation de durée, tant qu’il reste des droits à l’allocation, si la situation ne change pas et que l’inscription à Pôle emploi perdure.

Pour éclairer les demandeurs d’emploi sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre en cas de reprise d’emploi, Pôle emploi dispose d’un simulateur complet qui permet notamment d’estimer le montant des allocations, ainsi que certaines prestations Caf. À utiliser sans modération !