Punaises de lit : s’en prémunir, s’en débarrasser
Punaises de lit : s’en prémunir, s’en débarrasser
Parmi les animaux nuisibles, les punaises de lit font régulièrement l’actualité. Il faut dire que cet insecte représente un véritable fléau. Heureusement, il est possible de se prémunir contre leur prolifération et de s’en débarrasser. Revue de détails.
Les punaises de lit : origine et comportement
Longtemps disparues des zones tempérées, les punaises de lit ont fait leur réapparition ces dernières années, avec la massification des voyages longue distance. Cet insecte se nourrit du sang des vertébrés, et mord donc les humains. La blessure et la démangeaison qui en résultent s’apparentent à une piqûre de moustique, même si en règle générale les boutons formés par les morsures de punaises de lit sont un peu plus petits (entre 1mm et 3mm). Autre différence, et non des moindres : certaines personnes ne marquent pas après une piqûre de punaise de lit, et d’autres n’auront de traces que 48 heures après la morsure ! Souhaitant se nourrir et se reproduire au chaud et à l’abri de la lumière, ce type d’insecte se loge précisément du côté des canapés et des matelas.
Comment empêcher l’introduction de punaises de lit ?
La punaise de lit s’infiltre dans nos
en s’invitant dans les bagages des voyageurs. Il est donc recommandé de ne jamais poser sa valise sur ou sous le lit de votre lieu d’hébergement quand vous vous déplacez, et de la garder fermée. Les punaises de lit se remarquent à l’œil nu, elles sont brunes ou translucides, et leurs œufs sont blancs. Au retour, il est important de passer l’aspirateur dans les valises utilisées. D’autres portes d’entrées sont à surveiller, comme les meubles récupérés sur des sites d’occasion ou en brocante, qu’il convient d’aspirer sitôt livrés.
Comment lutter contre une infestation de punaises de lit ?
Si malheureusement une présence de punaise de lit est attestée au domicile, il est nécessaire de procéder à un grand nettoyage des zones infestées : lavage à 60°C des linges de lit et des vêtements (en transportant les pièces sales dans un sac fermé), séchage en mode chaud des textiles non lavables, congélation 72h de tout objet ou fibre en contact… Les éléments irrécupérables – matelas, sommier, etc. – doivent être jetés après enlèvement par les services ordure de la collectivité locale concernée. En dernier ressort, et en cas de réapparition de punaises de lit après une primo-infestation, il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée, seule habilitée à utiliser des produits puissants et efficaces (la plupart des substances insecticides vendues librement dans le commerce sont insuffisantes). La liste des prestataires dument agréés pour cette mission se trouve ici et le gouvernement met à la disposition des particuliers toutes les informations sanitaires et juridiques nécessaires au 0806 706 806.
Thomas Chouaniere