Proposer un sport à son enfant en situation de handicap

Pratiquer une activité sportive est une source d’épanouissement, de dépassement de soi et de partage. Pour un enfant en situation de handicap, c’est aussi une source d’inclusion. De nombreuses activités sont aujourd’hui proposées dans des structures avec des encadrants formés aux besoins particuliers.


On en a beaucoup parlé pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques : pratiquer un sport est une aventure humaine qui permet à chacun de progresser, de se dépasser, de vivre des émotions fortes et de s’ouvrir aux autres.


Plaisir et entraide


Les bienfaits physiques et psychologiques du sport sont multiples. Soutenir et encourager votre enfant à pratiquer un sport, c’est lui permettre d’être accueilli comme un sportif, de partager des moments forts avec d’autres enfants, de développer ses capacités, d’apprendre à connaître et à dépasser ses limites, à être plus autonome, à prendre confiance en lui.


Choisir une activité adaptée


Votre enfant a peut-être déjà une idée d’un sport qu’il aimerait découvrir. Dans le cas contraire, soyez à l’écoute de ses envies et de ses besoins : qu’aime-t-il faire ? Est-il attiré par les jeux d’équipe ou préfère-t-il une activité plus calme et individuelle ? A-t-il besoin de solliciter et de renforcer sa motricité et sa coordination ? Les professionnels qui vous accompagnent dans le parcours de soin de votre enfant peuvent aussi vous aider à choisir une discipline adaptée.


Des structures et des outils pour vous guider


De plus en plus de structures peuvent également vous orienter et des plateformes existent pour trouver la discipline qui peut correspondre à votre enfant. Le Comité paralympique et sportif français (CPSF) a ainsi mis au point un outil qui prend en compte différents indicateurs (les envies, le handicap, le type de pratique, les contre-indications, l’âge, les qualités physiques, les motivations). Il permet ensuite de trouver des structures, soit à travers les annuaires de clubs fédéraux ou grâce au Handiguide des Sports, proposé par le ministère des Sports.
 

Des fédérations à contacter


La Fédération Française Handisport accueille dans ses clubs tous les jeunes présentant un handicap physique et sensoriel dès le plus jeune âge. Il est possible de contacter les comités départementaux pour être orientés vers un club près de chez vous : natation, athlétisme, basket-fauteuil, tir à l’arc, tennis de table, escrime… la liste est longue. N’hésitez pas non plus à contacter la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) qui s’adresse aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou psychique.

Nos articles :

personne faisant du sport
Handicap
ARTICLE
12.05.2022

Handicap et pratique sportive : comment se lancer ?

Lire l'article
la Relève
Handicap
ARTICLE
15.03.2023

Faire de son handicap une force sportive : La Relève

Lire l'article
enfants qui jouent ensemble
Vie personnelle
ARTICLE
05.09.2022

Quelles activités sportives pour les tout-petits ?

Lire l'article