Projet Voltaire, séjours linguistiques, permis de conduire… Pensez au CPF pour les financer !
Projet Voltaire, séjours linguistiques, permis de conduire… Pensez au CPF pour les financer !

Passer votre permis de conduire, améliorer votre orthographe ou apprendre une langue étrangère avec votre Compte Personnel de Formation (CPF), c’est possible. Le dispositif de formation finance une multitude de projets professionnels mais aussi très utiles dans la vie de tous les jours.
Toute personne active (salarié, demandeur d’emploi, indépendant…) dispose d’un Compte Personnel de Formation : un compte en ligne sur lequel elle cumule, chaque année, des crédits en euros. Elle peut ensuite les utiliser pour suivre une formation.
Une diversité de possibilités
Grâce au CPF, il est possible de se reconvertir ou de développer de nouvelles compétences pour évoluer dans sa vie active. Les formations accessibles couvrent de nombreux domaines, des formations diplômantes ou certifiantes (comme les CAP, les BTS, les licences professionnelles…) aux formations qualifiantes spécifiques à un métier ou à une compétence (liée à l’informatique par exemple).
Orthographe, permis de conduire, langues étrangères
Parmi les formations possibles, le permis de conduire est notamment très plébiscité. Parfois exigé pour pouvoir candidater à un poste, il permet aussi d’être plus autonome. Il suffit de trouver une auto-école agréée CPF pour pouvoir le financer.
De la même manière, il est possible de travailler son orthographe utile au bureau mais aussi dans sa vie personnelle. Les certifications proposées par le projet Voltaire par exemple sont reconnues officiellement par de nombreuses entreprises et écoles comme une certification de compétences en français.
Enfin, maîtriser l’anglais, l’espagnol ou toute autre langue peut aider à décrocher un emploi mais vous sera utile aussi si vous voyagez ! Là encore, le CPF peut être mobilisé. Vous pouvez même financer une partie de votre séjour linguistique avec ce dispositif sous certaines conditions : seuls les frais pédagogiques seront pris en charge et la formation doit être certifiante. Bon à savoir si vous souhaitez décrocher le TOEIC ou le TOEFL par exemple.
CPF et vie quotidienne
Si le CPF est centré sur la vie professionnelle, les formations qu’il finance peuvent s’avérer aussi très utiles aussi dans la vie personnelle. Il est ainsi possible d’améliorer son usage du numérique pour être plus à l’aise dans des démarches en ligne par exemple. Si vous êtes curieux ou passionné par la photographie, la cuisine ou encore le pilotage de drones, sachez que vous pouvez aussi mobiliser votre CPF pour acquérir des compétences dans ces domaines et ajouter une corde à votre arc.
Pour aller plus loin :
Créer ou consulter son Compte Personnel de Formation sur moncompteformation.gouv.fr
En savoir plus sur le Projet Voltaire