Reconversion professionnelle : pensez à l’apprentissage
Reconversion professionnelle : pensez à l’apprentissage
La formation par l’alternance n’est pas réservée qu’aux jeunes. À tout âge, ce dispositif peut être un excellent moyen de changer de voie professionnelle. Il permet de se former – sur le plan théorique et pratique – tout en étant rémunéré.
Acquérir des compétences tout en ayant un pied dans l’univers professionnel visé, tel est le principe de l’alternance. Celle-ci peut prendre deux formes : le contrat d’apprentissage qui est une voie de formation initiale ayant pour but d’obtenir un diplôme d’État, et le qui est, lui, une voie de formation continue conduisant à une qualification professionnelle reconnue (diplôme ou titre professionnel enregistré au Rncp(1), Cqp(2) ou qualification reconnue par une convention collective nationale). Dans les deux cas, le principe est le même : l’alternant partage son temps entre son organisme de formation et une entreprise du secteur en vue d’apprendre un métier. « Contrairement au contrat d’apprentissage qui s’adresse principalement aux jeunes de 16 à 29 ans, le contrat de professionnalisation est ouvert à tous les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, mais aussi aux bénéficiaires du Rsa(3), de l’Ass(4), de l’Aah(5) ou d’un contrat unique d’insertion ainsi qu’aux 16-25 ans désireux de compléter leur formation initiale, explique Hervé Jouanneau, directeur Formation et Alternance à Pôle Emploi. Cela peut permettre d’intégrer un nouveau secteur professionnel comme l’industrie, la restauration, l’artisanat, la vente… ».
Reconversion : mode d’emploi
Avant de choisir l’alternance dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est important d’avancer par étapes. « En premier lieu, je conseille d’enquêter sur le métier visé, poursuit Hervé Jouanneau. On se renseigne sur les missions, l’environnement de travail, mais aussi sur les opportunités disponibles sur son territoire ». Ensuite, pour confronter le fruit de ses recherches à la réalité, rien de tel que l’immersion. Après avoir simplement rempli un formulaire CERFA qui protège l’employeur et le demandeur d’emploi, la mise en situation en milieu professionnel permet, pendant une période de quelques jours à un mois, de se faire une idée du métier visé. « La dernière étape de ce parcours peut être la rencontre avec un tiers compétent – conseiller Pôle Emploi, Apec, Mission locale… – qui va identifier les compétences qui manqueraient au candidat pour atteindre le métier souhaité, ajoute Hervé Jouanneau. Pour combler l’éventuel écart, une formation en alternance avec un contrat de professionnalisation ou bien une formation avant l’embauche pourra être préconisé. »
Les avantages de l’alternance
Si elle permet d’allier théorie et pratique pour être opérationnel dans un nouveau métier en quelques mois seulement, l’alternance offre également l’avantage d’ouvrir à une rémunération pendant toute la durée du contrat. Les plus de 26 ans en contrat de professionnalisation perçoivent au moins le Smic ou 85 % de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire. « Cela permet également au candidat d’obtenir une qualification et c’est bien souvent un parcours d’intégration qui se poursuivra par un CDI dans l’entreprise », conclut Hervé Jouanneau. Des milliers d’offres sont accessibles sur le site de Pôle Emploi, n’hésitez pas !
(1) Répertoire national des certifications professionnelles
(2) Certificat de qualification professionnelle
(3) Revenu de solidarité active
(4) Allocation spécifique de solidarité
(5) Allocation adulte handicapé
Pour aller plus loin :
La plateforme Immersion Facilitée pour tout savoir sur l’immersion en entreprise et passer à l’action
Un site pour trouver son alternance
L’Emission de Pôle Emploi consacrée à la reconversion professionnelle
Reconversion professionnelle : les étapes pour ne pas se tromper sur le site de CadreEmploi
Réaliser une immersion professionnelle en entreprise sur le site de Pôle Emploi
Nos articles :
"Savoir s’écouter pour quitter son entreprise au bon moment"
"Reconversion professionnelle : l’appel de la forêt"
"Reconversion : l’alternance s’ouvre aux salariés"
"Réussir sa transition professionnelle, c’est possible"
"Pourquoi se former en alternance : réponse en 10 avantages"
Mots clés
apprenti
apprentissage
alternance
reconversion professionnelle
compétences