Prêt étudiant : comment ça fonctionne ?
Prêt étudiant : comment ça fonctionne ?
Durant les études, les dépenses deviennent concrètes. En fonction de son parcours et de sa situation, elles peuvent vite s’élever ! Et si vous pouviez bénéficier d’un prêt étudiant ?
Le budget des étudiants est un sujet sensible. En plus du coût de leur formation, les jeunes doivent prévoir le montant nécessaire pour leur logement et leur vie quotidienne. Résultat ? Trois étudiants sur dix estiment ne pas avoir assez d’argent pour couvrir leurs besoins mensuels , d’après la dernière enquête de l’Observatoire national de la vie étudiante. Ce qui motive d’autant plus certains à s’orienter vers un prêt étudiant. Mais certaines informations sont à connaître avant de se lancer.
À quoi sert un prêt étudiant ?
D’abord, à aider à financer ses études : frais de scolarité, matériel (ordinateur, livres, etc.). Mais aussi à couvrir les dépenses de la vie quotidienne : loyer, transports, alimentation, etc.
Qui est éligible ?
Les jeunes majeurs de moins de 28 ans, à condition d’être inscrits dans un établissement français préparant une certification, un concours ou un diplôme de l’enseignement supérieur. En fonction de la banque choisie, plusieurs justificatifs peuvent être demandés, comme fournir des garants ou souscrire une assurance décès-invalidité.
Quels montants possibles ?
Ils peuvent varier de 1 000 à 120 000 € en moyenne, en fonction des banques, de la durée et du coût des études. Un montant à déterminer à partir des dépenses à couvrir, de son établissement et des aides possibles en parallèle (emploi, aide des parents, etc.). Le taux d’intérêt se situe généralement autour de 1%, mais dépend aussi des banques.
Comment se déroule le remboursement ?
Il s’établit en deux phases : la phase de différé sur 2 à 5 ans, pendant les études (il est possible de ne rien rembourser pendant cette période ou de simplement payer les intérêts et l’assurance) et la phase d’amortissement, lors de l’entrée dans la vie active : le remboursement devient alors mensuel et peut s’étaler sur 10 ans. Mais là encore, cela dépend de la situation de l’étudiant et de la banque choisie.
Quelle banque choisir ?
Mieux vaut consulter plusieurs banques avant de faire son choix. L’occasion d’établir un comparatif prenant en compte les taux d’intérêt, les tarifs de l’assurance, les frais de dossier, le coût de la carte bancaire ou encore les modalités de remboursement. À noter que certains établissements disposent de partenariats avec des banques, pouvant donner lieu à des avantages pour les étudiants : un premier filtre pour affiner son choix. D’autant plus qu’un prêt étudiant implique de transférer tous ses comptes au sein de la même banque.
Victoria Louvel
Pour aller plus loin :
- « Qu'est-ce que le prêt étudiant garanti par l'État ? » sur le site officiel du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
- « L’enquête conditions de vie des étudiants » sur le site de l’Observatoire national de la vie étudiante
- « Obtenir un prêt étudiant » sur le site de l’Institut national de la consommation