Plus que de simple conseillers
Plus que de simple conseillers
8 h 30 à la Caf de Lille. Aïcha et Maïté sont sur le qui-vive pour accueillir les premiers allocataires qui vont se présenter d’une minute à l’autre à l’espace numérique. Leur mission : aider les usagers à faire leurs démarches administratives sur les ordinateurs à disposition.
Toutes deux conseillères service à l’usager (CSU), elles viennent en aide à ceux qui se trouvent en difficulté face aux outils numériques, souvent parce qu’ils ne sont pas équipés d’ordinateurs ou d’un accès à Internet. La possibilité de réaliser ses démarches à la Caf sur le site caf.fr est un soulagement :« On vient en aide à ceux qui ne possèdent pas de matériel informatique ou n’y arrivent pas, donc on voit ces personnes revenir très souvent à la Caf », explique Aïcha. Les visiteurs sont nombreux. L’espace est aménagé pour les usages et besoins de chacun : imprimante reliée à chaque ordinateur, écrans tactiles remplaçant les souris, tout est fait pour faciliter l’utilisation de ces outils numériques. Certains allocataires comme Augustin ont besoin d’une aide physique pour remplir leurs demandes : « J’ai un problème de mobilité au niveau de mes mains et je n’ai plus accès à mon compte à cause d’un oubli de mot de passe, c’est pour cela que je suis venu. » Faisant preuve d’une grande pédagogie, les conseillères ont un rôle précieux : « C’est la première fois que je viens car j’avais des questions sur mon changement de situation professionnelle. J’aurais pu le faire sur mon téléphone, mais je veux m’assurer de bien le faire et ça s’est bien passé, c’était rapide ! » s’exclame Adam.
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