Mille et une activités proposées

Arpentant le quartier en "triporteur citoyen" abritant un mini-studio itinérant avec micro, appareil photo et caméra, des journalistes en herbe recueillent la parole des habitants. Une initiative du centre social Le Lierre à Thionville (Moselle).


Ils ont tous en commun de favoriser les rencontres et les liens entre les habitants d'un territoire. Bref portrait de ces lieux de vie qui touchent 7,5 millions de personnes (1) en France

 

En ville et en milieu rural, ces lieux de vie accueillent des enfants, des adultes, des seniors, des familles, on peut y pratiquer du sport, de la musique, des arts plastiques, on peut y jouer, y débattre, cuisiner, coudre, bricoler, réparer…mais on y fait toujours de riches rencontres, près de chez soi. Ces structures accompagnent aussi leurs publics dans la vie quotidienne : démarches (permanences administratives), vie familiale, loisirs ou encore aide numérique, par exemple. Points d'accueil et d'écoute participatifs, ils encouragent aussi les personnes à y évoquer les problématiques du mal-logement, le décrochage scolaire ou la délinquance. Ainsi, les initiatives et projets qui y sont développés peuvent venir directement des usagers. Ces espaces offrent la possibilité à tous - y compris à ceux qui se sentent exclus - de prendre part à la vie locale. Élus, associations et habitants se rassemblent donc dans ces lieux d'animation sociale pour faire avancer les politiques publiques dans l'intérêt de tous, ce qui en fait de véritables arènes de la démocratie. 

 

(1) Selon le rapport 2024 de l'observation des centres sociaux et des espaces de vie sociale