Ces lieux qui redonnent vie à nos territoires
Ces lieux qui redonnent vie à nos territoires
Lors d'un "banquet citoyen" organisé par le centre social de Sedan, dans les Ardennes, les habitants ont longuement échangé sur leurs préoccupations et leur envie d'agir. Après le Covid, plus de 300 banquets citoyens ont été organisés partout en France, à l'initiative de la Fédération nationale des centres sociaux
Dans un centre social ou un espace de vie sociale, il est possible de réfléchir ensemble à des solutions pour améliorer la vie locale et transformer son quartier ou son village. Et ça marche ! Petit tour de France d'un réseau social, dans la vraie vie.
Connaissez-vous le centre social, l’espace de vie sociale, la maison de quartier, le centre socioculturel ou le
rural le plus proche de chez vous ? On en dénombre plus de 4 000, répartis sur tout le territoire.
De petite ou de grande taille, en ville ou à la campagne, ces lieux ont pour objectifs de rompre l'isolement des habitants et de renforcer les solidarités entre des personnes d'horizons différents. Voisins, bénévoles et professionnels s'y réunissent pour mettre en place des projets collectifs, participer à des ateliers, trouver de l'aide - certains abritent même des services publics, comme les France services. Tout dépend des besoins des habitants. Ce sont aussi des endroits où se mettent en place les politiques publiques. De par leur action, ils ont donc un fort impact sur la communauté locale, allant même parfois jusqu'à changer véritablement le visage d'un territoire.
Illustration à Aurillac, dans le Cantal, où le centre social d’Hélitas a mis un place un café-concert qui attire chaque mois beaucoup de monde. Le collectif « l’art est public », à l’origine de ce projet, sélectionne les artistes, décide de la programmation et assure l’organisation des soirées. « Avant, il fallait faire 20 kilomètres pour assister à un concert, raconte Jean Michel Lac, directeur du centre social. Les habitants faisaient face à un manque cruel d’offres culturelles de proximité.» Aujourd'hui, ces concerts accueillent près d’une centaine de personnes chaque mois. Un joli succès qui reflète l'attachement profond des habitants à leur quartier... et à la musique.
Lutter contre l'isolement
Dans certains territoires, comme les zones très rurales et les "quartiers prioritaires" des villes, une désertion grandissante des commerces, des loisires, des services, des transports entraîne une faible interaction entre les habitants, générant un sentiment de solitude. Une étude réalisée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) indique que "13% des Français sont en situation d'isolement ". (1)
A Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, l'espace de vie sociale La Ruchette a trouvé une solution innovante. Puisque les habitants peinent à venir à lui, c'est le lieu qui vient à eux, avec un super bus itinérant qui avale les kilomètres gaiement, de villages isolés en écoles, en proposant des activités variées : ateliers numériques, lecture pour les enfants, accompagnement aux démarches administratives… C'est avant tout à la demande et en fonction des besoins exprimés : "On a de très bons retours des habitants, qui nous sollicitent pour qu'on revienne plus souvent. On envisage d'autres actions comme du tricot ", explique Charlotte David-Vaudey, coordinatrice de l'espace de vie sociale.
Les enfants profitent de l'activité lecture grâce au bus itinérant de l'EVS La Ruchette (Savoie)
Pour que la parole compte
Changement de décor. Nous sommes dans le nord de Marseille, dans un paysage mêlant barres d'immeubles, collines, ruisseaux et autoroutes. Le centre social de Frais Vallon, implanté au cœur de l'ensemble du même nom, avec ses 14 tours et ses 6 000 habitants, est un catalyseur d'actions citoyennes. Avec des collectifs d'habitants et d'autres acteurs du quartier, il se donne pour mission de recueillir les souhaits des habitants afin de porter leur parole et de peser sur les politiques locales. "Le rôle du centre social, ça peut être de mettre autour de la table les différents acteurs associatifs et de travailler avec eux sur comment on fait remonter la parole des habitants - et les outiller pour que cette parole puisse compter et modifier les projets ! " explique Andrée Antolini, directrice du centre social.
Des ateliers sont organisés au centre, parfois par publics (femmes, jeunes) avec pour thème : "Qu'est-ce que vous voulez pour le quartier ?" "Ensuite, une fois que la parole est sortie, il faut voir comment on peut agir ", poursuit-elle.
Construire du commun
Ces mobilisations répondent à des problèmes très concrets rencontrés par les habitants. Et ça fonctionne ! Elles ont par exemple contribué à empêcher la fermeture du bureau de poste du quartier, ou à réparer des trottoirs abîmés. Une grande rénovation urbaine du quartier est prévue ces prochaines années, et le centre compte bien mobiliser ses habitants pour suivre ce projet.
Ici, la notion d'action collective prend tout son sens : agir ensemble, construire du commun au-delà des intérêts de chacun, dans l'espoir de transformer une situation, d'accéder à un nouveau droit et de faire entendre ses revendications. Les lieux de vie sociale vous permettent de créer le changement que vous avez envie de voir à l'oeuvre. Alors n'hésitez pas à pousser la porte de celui qui est le plus proche de chez vous !
(1) baromètre "Les solitudes en France - édition 2020", rapport du Crédoc n°R346, pour la Fondation de France, décembre 2020.