Manger sain pour vivre mieux
Manger sain pour vivre mieux
Un régime riche en légumes secs, céréales complètes, fruits et légumes, sans viande rouge, charcuterie ni boissons sucrées pourrait faire gagner dix ans d’espérance de vie(¹). Comment améliorer ses habitudes alimentaires pour être en forme ?
Une alimentation déséquilibrée serait à l’origine de 19 000 nouveaux cas de cancers par an(²). Pour améliorer la santé de la population par l’alimentation et l’activité physique, la 4ème édition du Programme national nutrition santé (Pnns) prévoit 55 actions d’ici à 2024. Parmi celles-ci : diffuser les nouvelles recommandations en matière d’alimentation et d’activité physique.
Moins de viande, plus de végétal
Crus ou cuits, augmenter sa consommation de fruits et légumes est déjà le début d’une alimentation saine. Riches en fibres, les féculents complets et légumes secs sont également intéressants sur le plan nutritionnel. Concernant certaines viandes (porc, bœuf, mouton, veau, agneau, abats), il est recommandé d’en limiter la consommation à 500 grammes par semaine et de privilégier la volaille. À éviter également tant que possible : les produis gras, sucrés, salés et l’alcool. Le poisson peut être consommé deux fois par semaine (dont un poisson gras) et les produits laitiers deux fois par jour. « Suivre les recommandations alimentaires du Pnns permet de couvrir ses besoins nutritionnels, de prévenir la survenue de maladies chroniques comme le diabète, mais aussi l’obésité ou encore certains cancers, et de diminuer l’impact de l’alimentation sur l’environnement », explique Corinne Delamaire, nutritionniste chargée d’expertise en promotion de la santé au sein de Santé Publique France.
Manger mieux sans dépenser plus
Idéalement, une alimentation bonne pour la santé et l’environnement privilégie les produits bios, locaux, de saison et le « fait maison ». Cet idéal n’est pas toujours facile à suivre quand on manque de temps et d’argent… Heureusement, des solutions existent. « Les légumes secs comme les lentilles, les pois chiches ou encore les haricots secs sont peu onéreux et peuvent remplacer la viande qui est un aliment assez cher, conseille Corinne Delamaire. Les légumes en boîte non cuisinés peuvent également être utilisés et l’huile de colza, moins chère que l’huile d’olive, est très riche en acides gras oméga 3 bons pour la santé cardio-vasculaire. »
En complément d’une alimentation équilibrée, Santé Publique France recommande 30 minutes minimum d’activité dynamique par jour pour un adulte et de réduire le temps passé assis. Marche rapide, vélo, course à pieds… ces activités gratuites ont de nombreuses vertus sur le sommeil, le bien-être, la prévention de l’obésité et de certaines maladies.
(1) Université de Bergen (Norvège), étude publiée dans la revue PLOS Medicine, février 2022
(2) Institut National du Cancer
Pour aller plus loin
-
« Les recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité » sur le site Mangerbouger.fr
« Le bilan du PNNS à mi-parcours » sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé
L’alimentation et la nutrition humaine sur le site de l’Anses« Bien manger, bien bouger pour être bien dans son corps », un podcast Ouest France réalisé avec Jamy Gourmaud
Nos articles :
Mots clés
nutrition
santé
alimentation