Retour Articles Vies de famille

Linkee aide les étudiants à se nourrir, et bien plus encore…

Avec l’inflation, pas facile d’être étudiant en 2024 … Parmi les initiatives en faveur des jeunes, Linkee – Entraide étudiante, première association d’aide alimentaire aux étudiants de France, distribue 3 millions de repas par an. Reportage.

 

Participer à une distribution de colis alimentaires organisée par l’association Linkee pour les étudiants, c’est vivre une expérience à la fois utile et humaine. Utile aux milliers d’étudiants précaires qui, grâce à Linkee, peuvent se nourrir gratuitement avec des produits de qualité, majoritairement bio. Utile aussi aux restaurants, cantines, industriels et commerces qui trouvent ainsi une voie de revalorisation de leurs invendus. Humaine, enfin, parce que l’association a pour objectif de (re)créer du lien entre les étudiants, mais aussi entre les profils variés des bénévoles et des bénéficiaires. « Nos distributions sont organisées dans de beaux endroits – opéras, théâtres, cafés, universités… – pour éviter la stigmatisation des étudiants bénéficiaires, explique Julien Meimon, président de Linkee – Entraide étudiante. Nous mettons un point d’honneur à accueillir les étudiants dans un climat agréable, avec le sourire et souvent de la musique pour offrir autre chose que de la nourriture. Nous sommes très attachés à ce lien social ».

Un combat tristement d’actualité

Si le sujet de la précarité étudiante ne date pas d’hier, il a été particulièrement mis en avant pendant la crise de la covid-19. Difficile de ne pas se souvenir des longues files d’attente de jeunes qui attendaient un repas chaud pendant des heures... C’est en effet en 2020 que Linkee, qui œuvrait déjà depuis 2016, a lancé son aide alimentaire pour les étudiants. « 57 % des étudiants* ne sont pas en mesure de subvenir à l’ensemble des besoins qui conditionnent une scolarité de qualité et un étudiant sur cinq a envisagé ou envisage d’arrêter ses études à cause de ses difficultés financières*. Nous ne pouvons pas les laisser mettre ainsi leur avenir en danger », précise Julien Meimon. C’est par l’entraide que Linkee aide les jeunes qui, comme Alicia Lassalle , venue de Bretagne pour étudier à Paris, ont souvent du mal à joindre les deux bouts. « Au début, mes parents me donnaient un peu d’argent mais ils doivent aussi aider mes frères et sœurs. Alors j’ai souhaité me débrouiller seule, raconte-t-elle. J’ai fait des petits boulots en parallèle de la fac mais j’ai dû ralentir parce que je commençais à avoir du mal à étudier en même temps. Une amie m’a parlé de Linkee et c’est devenu ma routine : je m’inscris sur l’appli Linkee et je récupère un colis alimentaire par semaine. J’ai maintenant accès à des fruits, des légumes, et même des produits de boulangerie que je n’aurais jamais pu me payer avant. »

La solidarité en action partout en France

À partir de denrées récupérées grâce à des partenariats dans le secteur alimentaire, Linkee compose des colis contenant des produits frais, des conserves, des produits de boulangerie et même des plats préparés. Ils sont ensuite distribués dans toutes les grandes villes universitaires : Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Paris, Nantes et Toulouse. Linkee s’appuie sur une vingtaine de salariés et les « linkers » : plusieurs milliers de bénévoles qui assurent la collecte, le reconditionnement et les distributions. Parmi eux, de nombreux étudiants bénéficiaires de cette aide alimentaire ont fait le choix de s’engager. « Cette année, j’ai la chance d’avoir accès à une petite bourse, ce qui me permet de faire moins de babysitting, raconte Alicia. J’ai choisi de donner ce temps libre à Linkee pour aider l’organisation des collectes une fois par semaine. C’est une façon pour moi de les remercier et aussi de rencontrer des gens, car je connais peu de monde à la fac. L’ambiance est super et certains bénévoles sont devenus des amis. »

Comment aider Linkee ?

Plusieurs possibilités :
-    Suivre l’association Linkee sur les réseaux sociaux et partager leurs contenus pour faire connaître leurs actions aux étudiants : c’est déjà bien !
-    Faire connaître Linkee au sein de son entreprise pour capter de nouveaux bénévoles
-    Porter un projet Linkee dans son entreprise pour, par exemple, aider aux collectes ou aux distributions à plusieurs
-    Devenir bénévole en se portant volontaire directement sur le site de l’association Linkee


*Enquête Avoir 20 ans en 2024 menée auprès de 5 115 étudiants au cours de l’année 2023.
 

Chloé Dussère

Nos articles :

étudiants au musé
Vie personnelle
ARTICLE
11.04.2024

Les bons plans culture pour les étudiants

Lire l'article
étudiant qui se tient la tète devant sa tirelire
Vie professionnelle
ARTICLE
02.11.2022

Astuces « en or » pour gérer son budget étudiant

Lire l'article
photo
Vie professionnelle
ARTICLE
11.05.2022

Etudiants : des solutions pour manger sain à moindre coût

Lire l'article
jeune fille dans un rayon
Vie professionnelle
ARTICLE
12.05.2022

Comment trouver un job étudiant en temps de crise ?

Lire l'article