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Formation professionnelle : 6 choses à savoir sur les COOC

Après le MOOC, le COOC ! Le Corporate Open Online Course est également une formation professionnelle en ligne, autrement appelée e-learning ou digital learning. Mais le COOC se distingue des autres types de formations : présentation en 6 points.


Le COOC : un MOOC « privé » version entreprise


Première distinction dès l’intitulé : MOOC signifie Massive Open Online Course. Autrement dit, ces formations sont ouvertes à tous ; tandis que le COOC est réservé aux collaborateurs d’une entreprise. Mais COOC et MOOC ont aussi des points communs : digitaux, dispensés par un formateur avec une partie théorique et pratique, des quizz ou des travaux en groupe. Le nombre d’apprenants d’un COOC est naturellement plus restreint que celui du MOOC.


Les principaux ingrédients du COOC


Plusieurs sont communs avec le MOOC : modalités d’apprentissage, flexibilité de l’organisation et évaluation des compétences, notamment. Mais le COOC sait aussi se différencier : créé sur-mesure par l’entreprise, il délivre donc des enseignements concrets et directement utiles au sein de l’organisation. En outre, le COOC peut s’adresser aux salariés comme aux clients ou aux prestataires de l’entreprise. Enfin, plus petit comité oblige, des espaces de partage entre apprenants peuvent être aménagés.

COOC : quelle organisation ?


Qui dit formation en ligne, dit flexibilité ! La diversité des supports sur lesquels il est possible de suivre le COOC aide à y consacrer suffisamment de temps pour valider sa formation. À condition de disposer d’une connexion internet ! À la clé, une attestation de réussite et/ou une certification symbolique, en fonction du thème.

Quels avantages du COOC pour les salariés ?


Comme pour un MOOC, le principal avantage du COOC est la montée en compétences. Cela signifie une possible évolution avec davantage de responsabilités et une revalorisation salariale. Côté humain, le COOC permet aussi de stimuler son esprit d’équipe au contact des autres apprenants. Pour les nouveaux arrivés, cela peut aider à se sentir plus vite et mieux intégrés.

Quels bénéfices pour l’entreprise ?


Le COOC est une occasion d’améliorer sa marque employeur. Grâce à la qualité de la formation dont elle est à l’initiative, elle démontre une réelle implication dans sa RSE par l’évolution professionnelle de ses équipes d’une part ; et dans l’adhésion à la fameuse « culture d’entreprise » d’autre part. Par ailleurs, en fonction du domaine d’activité, le COOC délivre de l’information fiable sur un produit, un service, un logiciel propre à l’organisation… Bref, cela permet de souligner le savoir-faire unique de l’entreprise dans son domaine.

Quelques idées de COOC


Découverte d’un produit innovant, d’un logiciel développé en interne, de la vie en entreprise en général (pour l’accueil de nouveaux salariés, par exemple)… Mais aussi l’enseignement d’un métier-clé au sein de l’entreprise pour prétendre à un poste plus technique ou managérial. Autant de thèmes de COOC que d’entreprises !

Victoria Louvel

Pour aller plus loin :
« MOOC, COOC, SPOC, SOOC : quelle est la différence ? » sur le site officiel de Bercy numérique

« MOOC, SPOC, COOC, comment les différencier ? » sur le site de 360Learning 

« COOC : Les Massive / Corporate Open Online Courses » sur le site de M2I Formation

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