Épargne salariale, des avantages pour salariés et entreprise
Épargne salariale, des avantages pour salariés et entreprise
Vous travaillez dans une entreprise qui a mis en place l’épargne salariale, mais ce système vous est encore méconnu ? Découvrez comment cela fonctionne, comment en bénéficier et quels sont ses avantages côté collaborateurs et côté entreprise.
8,9 millions de salariés ont perçu une prime d’épargne salariale en 2022 (1) . Un système d’épargne collectif prisé par les entreprises et apprécié des salariés. Et pour cause !
Épargne salariale : quels dispositifs ?
D’abord, ceux qui permettent de se constituer une épargne :
● L’intéressement : facultatif, il peut être mis en place dans tout type d’entreprise. Cette prime permet aux salariés de bénéficier des résultats ou performances de leur société, en plus de leur salaire.
● La participation : obligatoire dans les entreprises de plus 50 personnes. Elle consiste à redistribuer une partie des bénéfices qu’ils ont contribué à faire réaliser à leur société. Cette prime, comme la précédente, est accessible immédiatement sur demande de chaque salarié, qui doit le faire dans les 15 jours à partir de la date l’informant du montant lui étant attribué.
● La prime de partage de la valeur ou le « plan de partage de la valorisation de l’entreprise » est versé(e) aux collaborateurs si la valeur de l’entreprise a augmenté.
● Les versements volontaires du salarié et/ou de son entreprise (abondements).
Autres dispositifs ? Ceux qui servent de support à l’épargne salariale, avantages fiscaux et sociaux à la clé :
● Le plan d’épargne entreprise (PEE) permet aux collaborateurs qui le souhaitent de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières. Les versements peuvent provenir de l’intéressement, de la participation, de versements volontaires ou de droits monétisés de leur compte-épargne temps. Ils sont bloqués pendant 5 ans.
● Le plan d'épargne retraite d'entreprise collectif (Pereco), anciennement Perco : il permet de se constituer une épargne destinée à compléter leurs revenus au moment de leur retraite.
Épargne salariale : quels avantages ?
Le principal : augmenter les revenus des salariés. Mais aussi se constituer une épargne disponible à moyen ou long terme, selon leur choix. D’autant plus que ces dispositifs sont exonérés de
sociales et d’impôt sur le revenu, sous certaines conditions.
Côté entreprise, l’épargne salariale est un bon moyen de fidéliser et fédérer ses collaborateurs, tout en les motivant : plus les performances de l’entreprise sont élevées, plus les versements le seront aussi ! Une bonne occasion aussi de maintenir sa compétitivité. Enfin, les entreprises mettant en place l’épargne salariale bénéficient également d’avantages sociaux et fiscaux.
Victoria Louvel
(1) Source : Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares).
Pour aller plus loin :
« Comment fonctionne l'épargne salariale ? » sur le site officiel du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
« Épargne salariale, partage de la valeur : principes généraux » sur le site officiel du ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
« Les plans d’épargne » sur le site de l’Urssaf