Électricité, eau, gaz… comment consommer moins ?
Électricité, eau, gaz… comment consommer moins ?
Tant pour des raisons écologiques qu’économiques, il est devenu essentiel de réduire nos consommations d’énergie au quotidien. Éclairage, chauffage, utilisation de l’eau… voici quelques astuces pour dépenser moins.
En 2021, les ménages français ont dépensé en moyenne 1 590 euros pour l’énergie de leur logement, dont 37 % uniquement pour l’électricité*. La hausse annoncée des tarifs de gaz et d’électricité pousse à agir pour réduire nos consommations.
La priorité : limiter le chauffage et l’eau chaude
« Dans un logement, le chauffage et l’énergie utilisée pour chauffer l’eau sont les postes qui consomment le plus, explique Marilyne Vialles, chargée de communication au sein de l’Ademe. Baisser le chauffage d’un degré permet déjà de réduire de 7 % sa consommation d’énergie. » Et pour y parvenir sans perte de confort, il peut être intéressant de baisser le chauffage dans les pièces que l’on n’utilise pas en journée, mais aussi de fermer les volets et de boucher les dessous de portes pour limiter les déperditions de chaleur. « Pour réduire les consommations d’eau chaude, il peut être intéressant de baisser la température de chauffe pour que celle-ci ne dépasse pas 55 degrés », ajoute Marilyne Vialles. Autres astuces : mettre un couvercle sur une casserole pendant la cuisson, utiliser le programme « éco » du lave-vaisselle, privilégier les lessives à 30 degrés, rester sous la douche cinq minutes maximum, etc.
Des équipements qui peuvent faire la différence
Quelques achats peuvent aider à limiter ses consommations. Sur tous les robinets, par exemple, l’utilisation de « mousseurs » ou « aérateurs » (moins de 10 euros) réduit de 30 à 50 % le débit d’eau. Des systèmes de douchettes économes (25 à 45 euros) permettent une réduction allant jusqu’à 75 % d’eau. L’achat d’un thermomètre peut aider à contrôler les températures pour les maintenir au niveau idéal : 4 degrés dans le réfrigérateur, -18 degrés dans le congélateur, 20-21 degrés dans les pièces de vie occupées et 16-17 degrés dans les pièces inoccupées. Votre vieille multiprise est défaillante ? Pourquoi ne pas la remplacer par une multiprise à interrupteur ? Cela permet d’éteindre simultanément tous les équipements en veille. « Les écrans, les consoles de jeu et les box internet peuvent être gourmands en énergie, et ils consomment même quand ils sont en veille », précise Marilyne Vialles.
Et si c’était le moment de faire le ménage ?
Des appareils mal entretenus consomment en général davantage que des équipements neufs. Dégivrer le réfrigérateur, nettoyer les filtres du lave-linge, détartrer le chauffe-eau ou encore dépoussiérer les radiateurs et les ordinateurs sont autant de gestes simples qui peuvent générer des économies.
*Bilan énergétique de la France, 2021
Pour aller plus loin :
Le guide « Eau et énergie : comment réduire la facture ? » sur le site de l’Ademe
Le site du médiateur national de l’énergie
Vidéo Brut « Comment réduire l’impact de sa consommation d’électricité »
« Les 10 gestes pour réduire votre consommation d’eau au quotidien » sur le site de l’Agence Parisienne du Climat
Nos articles :
« Nos conseils pour faire baisser votre facture de chauffage »
« 5 choses à savoir sur le chèque énergie »
« Rénover mon habitation pour économiser l’énergie »
« Les points conseil budget accompagnent vers l’autonomie »
« Sobriété numérique : 4 conseils pour la mettre en pratique »
Mots clés
énergie
eau
électricité
gaz
facture