Couple puis parents : gros changements en vue !
Couple puis parents : gros changements en vue !
L’arrivée d’un enfant, en particulier du premier, est fréquemment source de bouleversements, voire de crise, pour le couple. À quoi s’attendre lorsque l’on passe de deux à trois ? Et comment y faire face ? Explications.
« Quand il arrive, le bébé confronte les parents au réel, qui peut être bien différent de ce qu’ils avaient imaginé ! » annonce Anne Dubois-Dejean, conseillère conjugale et familiale et présidente de l’Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux (ANCCEF). Tout un équilibre à (re)trouver.
Se préparer aux bouleversements
« Avant la naissance, les rôles sont équilibrés. Or l’arrivée d’un bébé change physiquement et psychologiquement la mère, même si les bouleversements concernent aussi le co-parent. » Plus de fatigue et de stress entraîne un plus grand risque de mots ou de gestes déplacés. « La responsabilité est d’autant plus grande que fonder une famille est aujourd’hui un vrai choix. » Ce choix, Marie et Nicolas l’ont fait après cinq ans de vie à deux. Mais à la naissance de leur fille, ce fut la désillusion : « J’ai passé les trois premiers jours seule, sans dormir. J’ai continué à tout décider pour notre bébé à la maison. Nicolas s’est senti exclu et a agi comme tel, ce qui a engendré des quiproquos et une grande solitude pour nous deux. » La déception ? Une étape normale face au réel, pour Anne Dubois- Dejean : « Savoir que des moments comme l’arrivée d’un bébé provoquent une crise permet de mieux s’y préparer. »
Conseils pour garder le cap
D’abord, s’informer sur ce qui attend les futurs parents. « Le rôle des conseillers conjugaux et familiaux est de les accompagner en leur donnant des outils concrets pour communiquer, rappelle la présidente de l’ANCCEF. La crise est une nécessité du cycle de la vie de famille. Elle ne signifie pas forcément la fin du couple. »
En pleine tempête, mieux vaut éviter les discussions « à chaud », mais privilégier un temps prévu pour cela, en écoutant vraiment l’autre et présenter ses excuses dans le cas de comportement inadapté. « L’objectif reste le bonheur de l’enfant, qui ira bien si ses parents vont bien », rappelle Anne Dubois-Dejean.
Connaissez-vous les groupes d’échanges entre parents ?
Pour aider les futurs ou jeunes parents, il existe des groupes d’échanges en ligne ou face à un professionnel s’adressant aux parents désireux de s’informer ou simplement de communiquer sur l’arrivée d’un enfant. Gratuits et ouverts à tous, ces espaces sont l’occasion de se sentir compris et soutenu par d’autres qui traversent ou ont traversé des situations similaires. Votre Caf peut vous aider à trouver les groupes d’échanges les plus proches de chez vous.
Mots clés
couple
enfant
famille
changement