Retour Articles

Comment quitter sa colocation ?

 

Un changement de vie ou d’envie peut motiver le désir de quitter une colocation. Quelles sont les règles et délais à respecter pour franchir le cap ? Comment gérer les aspects économiques du départ ? Quelques repères.

 

Plébiscitée principalement pour des raisons économiques mais pas seulement, la colocation – cette solution qui consiste à louer un logement à plusieurs –  s’est fortement développée. Rien qu’à Paris, la part de jeunes en colocation a doublé entre 1990 et 2020, passant de 22 % à 44 %(1).  La colocation permet également aux jeunes de faire de nouvelles rencontres et de partager des moments conviviaux. Alors quitter une colocation n’est pas toujours simple et nécessite un peu d’anticipation...Voici les règles à respecter pour un départ serein.

 

1.    Respecter un délai de préavis

Quitter une colocation peut se faire à tout moment à condition d’en informer le bailleur, le propriétaire ou l’agence immobilière. Et pour cela, un simple mail ne suffit pas ; il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, ou adresser un acte d’huissier ou encore remettre un courrier en main propre. Il faut aussi respecter un préavis d’un mois si le logement est meublé, ou de trois mois s’il est vide. Toutefois, un préavis de trois mois peut être réduit à un mois dans certains cas : obtention d’un premier emploi, perte d’emploi ou nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi, mutation professionnelle, titulaire du RSA ou de l’AAH, attribution d’un logement social, raison de santé ou logement situé dans une zone tendue
Bon à savoir : un préavis commence à compter de la date de réception effective de la lettre, c’est-à-dire quand le destinataire en prend possession.

 

2.    Faire ses comptes 

En fonction de la nature du bail – individuel ou commun à tous les colocataires – la « facture » ne sera pas la même à la sortie.
    Dans le cas d’un bail individuel, le colocataire sortant doit payer sa part de loyer et des charges jusqu’à la fin du préavis, tel qu’indiqué dans le bail.
    Dans le cas d’un bail collectif avec clause de solidarité, le colocataire sortant est tenu au paiement du loyer et des charges dans un délai de six mois après son départ. En revanche, s’il est remplacé immédiatement au sein de la colocation, il doit régler ces sommes uniquement jusqu’à la fin de son délai de préavis.
    Dans le cas d’un bail collectif sans clause de solidarité, le colocataire sortant est tenu au paiement du loyer et des charges jusqu’à la fin du préavis.

 

3.    Procéder à l’état des lieux de sortie

Dans le cas d’un bail collectif, le dépôt de garantie (la caution) ne peut pas être demandé au propriétaire ; il sera restitué uniquement si tous les colocataires s’en vont. Si un seul d’entre eux part, celui-ci doit trouver une solution à l’amiable avec les autres colocataires. Dans le cas d’un bail individuel, le colocataire sortant peut récupérer son dépôt de garantie dans un délai pouvant aller jusqu’à deux mois. Afin d’éviter tout contentieux et de mettre toutes les chances de son côté pour récupérer le dépôt de garantie, il est recommandé de réaliser un état des lieux de sortie avec le propriétaire ou son représentant au moment du départ de la colocation. Cette étape permet de faire le point sur les dégradations éventuelles du logement et les réparations qui seront potentiellement imputées au dépôt de garantie.

                                                                                                                                                                                    

                                                                                                                                                                                               Chloé Dussère

(1)    Source : Insee, 2020.

 

Nos articles

Deux amis en terrasse.
Logement
ARTICLE
15.09.2023

Colocation : comment trouver celle qui vous ressemble ?

Lire l'article
colocation des séniors
Logement
ARTICLE
12.05.2022

Colocation entre seniors : le choix de la convivialité

Lire l'article
coloc
Handicap
ARTICLE
11.05.2022

Handicap : la colocation inclusive comme alternative

Lire l'article
colocations solidaires
Logement
ARTICLE
12.05.2022

Kaps : des colocations solidaires à loyers modérés

Lire l'article