Bien préparer son retour au bureau après un burn-out

Centrer visuel
Centrer

Le retour au bureau après un burn-out est une étape très importante. Elle doit pouvoir se préparer de manière sereine pour éviter tout risque de rechute, en prenant bien soin de mettre en place une organisation adaptée, avec des priorités et des limites mieux définies.

Le syndrome d’épuisement professionnel, appelé burn-out, correspond à un état d’épuisement physique, émotionnel et mental, après un investissement prolongé dans des situations de travail, entraînant souvent un arrêt de travail.


Être prêt

Il est donc important, après une longue absence, de prévoir son retour étape par étape. La première question à se poser est d’abord celle du moment : pas toujours facile de savoir si le temps est venu de reprendre son activité ou s’il est encore trop tôt. Les victimes de burn-out sont souvent des personnes très investies dans leur travail et qui souhaitent revenir rapidement au bureau. Il faut pourtant être sûr d’avoir suffisamment récupéré physiquement et psychologiquement, d’avoir restauré son énergie et bien sûr en parler avec son médecin.


Définir ses priorités

Le retour peut se faire de manière progressive en veillant à maintenir l’équilibre de vie que votre absence aura permis de retrouver et de consolider. Avant le retour au bureau, il est important de s’interroger sur les raisons qui ont mené à l’épuisement professionnel, d’en prendre conscience, d’apprendre aussi à détecter les signaux qui ont déclenché cette situation pour être désormais plus en alerte et apprendre à se préserver.
Vous pouvez par exemple :
•    établir une liste des choses à mettre en place pour éviter tout débordement ;
•    appliquer de nouvelles règles : vous fixer une heure de départ le soir à ne pas dépasser ou ne plus consulter sa boîte mails en dehors des heures de bureau ;
•    poser des limites sur un projet.


Prendre le temps de s’écouter

C’est le moment de repenser votre rapport au travail et l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, et de prendre soin de vous : 
•    veiller à manger équilibré ;
•    dormir peut-être plus ;
•    pratiquer une activité physique régulière ;
•    prévoir des moments avec vos amis ;
•    apprendre à se déconnecter plus souvent.


Dialoguer avec son entreprise

Enfin, il est important de pouvoir échanger avec votre employeur, notamment dans le cadre d’un retour dans votre entreprise d’origine, de voir avec lui si des aménagements sont possibles et de poser un nouveau cadre. C’est parfois l’occasion de suggérer des changements organisationnels qui peuvent être bénéfiques aussi pour le collectif !
 

Pour aller plus loin : 

Nos Articles :

femme avec son mari en fauteuil roulant
Handicap
ARTICLE
29.09.2022

Proches aidants : comment éviter l’épuisement ?

Lire l'article
Vie professionnelle
ARTICLE
20.06.2024

Tout savoir sur le mi-temps thérapeutique

Lire l'article
une femme en rendez-vous avec pole emploi
Vie professionnelle
ARTICLE
28.07.2023

Retour à l’emploi : mode d’emploi !

Lire l'article