Retour Articles Vies de famille

Bébés nageurs, comme des poissons dans l’eau


Inscrire son bambin à une séance de bébés nageurs, c’est d’abord l’opportunité de créer du lien parents-enfant, mais aussi de lui faire travailler sa motricité et sa coordination en toute confiance. Démonstration.

 

« Elles sont rares, les activités pour les tout-petits où l’on partage un vrai moment en famille », observe Émilie, maman de Marta, 4 ans. C’est donc tout naturellement qu’elle opte pour la plus connue d’entre elles, les bébés-nageurs, chaque samedi matin, à la piscine de son quartier parisien. Sa fille n’a alors que 6 mois. « Petite, je n’étais pas du tout à l’aise dans l’eau. Pour Marta, j’ai voulu mettre toutes les chances de son côté pour qu’elle prenne confiance en elle dès le plus jeune âge », ajoute-t-elle. Et ça fonctionne : au fil des séances, dans les bras de ses parents, la petite fille découvre l’univers aquatique avec l’aide d’un animateur et de petits accessoires (ballons, tapis flottants, cerceaux, planches). Progressivement, elle apprend à s’équilibrer, à s’accrocher, à mieux maîtriser ses mouvements, mais aussi à se socialiser au contact des autres enfants. « Aujourd’hui, Marta n’a pas peur de l’eau et adore toutes les activités qui supposent de faire travailler la motricité : sauter, grimper, escalader », remarque-t-elle fièrement.

 

Liberté de mouvements

Si l’objectif des bébés nageurs n’est pas d’apprendre à nager, l’idée est d’aider les tout-petits à mieux appréhender leurs futurs déplacements au sol. « Dans l’eau, les bébés découvrent la verticalité et l’horizontalité avec une grande liberté de mouvements », souligne Dr Éric Sellam, pédiatre et premier vice-président du Syndicat national des pédiatres français. Il ne s’agit pas de gymnastique à proprement parlé, mais d’une activité de motricité libre. « Le mouvement va améliorer leur coordination, leur habileté et leur mobilité de manière ludique », précise-t-il. C’est aussi un moment de partage avec les parents qui va entraîner de la stimulation tactile, verbale et beaucoup d’attention autour de l’enfant.

 

Précautions à prendre

Selon les établissements, les séances démarrent à partir de 4 ou 6 mois. « La condition sine qua non, c’est que les vaccins soient à jour et que le bébé soit en bonne santé (pas de pathologie Orl, d’eczéma…) », rappelle Dr Sellam. Généralement, la séance dure 30 minutes et coûte environ 15 €. La température de l’eau doit être chaude, autour de 32 degrés. Et les parents sont entièrement responsables de leur enfant durant toute l’activité. Seules précautions à prendre : « Bien faire manger le bébé avant et après la séance, car l’activité suppose une grande dépense énergétique, et surveiller les éventuels symptômes de refroidissement que sont les lèvres pâles ou les frissons », explique-t-il. Dans ce cas, pas de panique : on arrête l’activité, on enveloppe chaudement le bébé dans une serviette de bain et on lui donne un en-cas bien mérité !

 

Pour aller plus loin :
Tout sur les bébés nageurs, La Maison des Maternelles
 

Syndicat national des pédiatres français
 

Plus d’articles sur notre site :

"Quelles activités sportives pour les tout-petits ?"

 

Mots clés

Mots clés

enfant

famille

parents

sport

bébé