Retour Articles Vies de famille

À 76 ans, Françoise apporte le goût de la lecture aux enfants

Françoise Potier, 76 ans, partage sa passion de la lecture avec les plus jeunes dans les écoles ou centres de loisirs de Brétigny-sur-Orge. Plus qu’une histoire, c’est un moment intergénérationnel qu’elle nous raconte. 


 Il y a 15 ans, Françoise Potier entend parler de l’association « Lire et faire lire », qui mobilise des bénévoles seniors passionnés de littérature pour partager la lecture avec les enfants, cultivant ainsi le goût des mots et éveillant leur curiosité.


 Les bénévoles, tous âgés de plus de 50 ans, se rendent dans des écoles primaires ou des structures accueillant du jeune public afin de raconter des histoires. Pour les petits, c’est l’occasion de découvrir le goût de lire, et pour les bénévoles, d’échanger autour d’un moment de lecture Pour Françoise, cela marche à merveille. « Dans mon quartier, je ne peux pas passer dans une rue sans qu’il y ait des enfants qui me disent bonjour, ça fait plaisir ! » s’amuse-t-elle.


 À l’école Aimé-Césaire de Brétigny- sur-Orge, Françoise est accueillie comme une star par un rassemblement d’enfants impatients de faire partie de son groupe de lecture. Chaque séance dure une vingtaine de minutes, « c’est compliqué de les garder attentifs plus de 15 minutes à cet âge ». Après avoir lu une histoire, elle encourage les enfants à dessiner, collectant ensuite ces oeuvres dans un cahier où elle inscrit les prénoms des milliers de jeunes qui ont écouté ses histoires. Pour Françoise, l’objectif n’est pas de leur apprendre à lire, mais de leur transmettre le goût de la lecture. « J’espère que je leur apporte au moins autant que ce qu’ils m’apportent », confie-t-elle. Françoise n’est pas seule à mener cette mission. Dans sa ville, une vingtaine de bénévoles se rendent dans les écoles et centres de loisirs. 


Et en France, ils sont 20 000 à s’engager bénévolement autour de la lecture. Si, comme Françoise, vous voulez devenir lecteur bénévole, rendez- vous sur lireetfairelire.org.  

Mots clés

Mots clés

intergénérationnel

enfants

générations

lecture

Ca peut aussi vous intéresser

Vie personnelle
Vie personnelle
Vie personnelle

Article

26.12.2023

Couple puis parents : gros changements en vue !