5 films et séries sur le handicap
5 films et séries sur le handicap
Des films et séries mettent en avant un ou plusieurs handicaps, physiques, mentaux ou cognitifs. L’objectif est de porter un nouveau regard sur la vie de nombreuses personnes dans notre société.
Atypical : dans la vie d’un jeune autiste et de sa famille
La série Netflix Atypical met en avant le quotidien de Sam, 18 ans, un jeune homme en quête d’indépendance. Sa particularité? Il est atteint de troubles du spectre autistique. En quête d’amour et de relations sexuelles, Sam se retrouve aussi confronté aux difficultés d’un jeune de son âge.
Forest Gump : l’incontournable
« Cours Forest ! Cours ». Dans ce film culte, on suit les aventures de Forest, un homme atteint d’un handicap moteur : il porte des attelles au niveau de ses jambes. En plus de son handicap physique, Forest souffre de troubles du spectre autistique. Au programme : des nombreuses péripéties qui mettront Forest au cœur de grands événements de l’histoire des Etats-Unis !
Special : vibrant et drôle
Dans cette série atypique, le personnage principal est Ryan, un jeune homme gay qui souffre de paralysie cérébrale légère impactant les mouvements de son corps. Fatigué de lutter contre son handicap, il décide d’apprendre à vivre avec et de réaliser ses rêves. La série aborde d’un ton léger et drôle la vie de Ryan fondée sur la propre histoire de l’acteur principal, Ryan O’Connell.
Handicops : la mini-série française décalée
Créée dans le cadre de la “loi handicap “ de 2005, cette série met en scène une brigade policière composée uniquement d’agents en situation de handicap. Le capitaine Jericho a un handicap moteur, le lieutenant Bodin a le syndrome d’holt horam et la cadette Roulier est atteinte d’achondroplasie. Le casting se veut inclusif : les acteurs de la brigade sont toutes des personnes en situation de handicap. La gardienne de la paix Amann est réellement atteinte du trouble du spectre autistique et le lieutenant Chapuis de paraplégie.
Disponible sur France Tv, la web série Handicops encourage l’inclusivité des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.
Le coup de cœur de Vies de famille : Sauver ou Périr
Intouchables, De Rouille et d’Os, Presque : le cinéma français sait mélanger rire, pleurs et émotions autour du handicap. Le film Sauver Ou Périr, inspiré de faits réels, raconte l’histoire d’un pompier qui se retrouve pris au piège des flammes.
Fortement brûlé, on accompagne Franck (Pierre Niney) dans un processus de guérison long et bouleversant.
Nos articles :
"Faire de son handicap une force sportive : La Relève" | Bienvenue sur Caf.fr
"Télétravailler en situation de handicap, c’est possible !" | Bienvenue sur Caf.fr
"Trisomie 21, les clés pour bien accompagner son enfant" | Bienvenue sur Caf.fr
Mots clés
handicap
séries
films