5 conseils pour apprendre une nouvelle langue
5 conseils pour apprendre une nouvelle langue
Pour des raisons personnelles ou professionnelles, il peut être intéressant de se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Pas toujours facile de se motiver, surtout quand on a quitté le circuit scolaire… Voici 5 conseils pour y arriver.
Trouver une bonne source de motivation
Un voyage, un projet d’expatriation professionnelle ou tout simplement la volonté de nouer des liens avec des personnes d’une autre culture sont autant de bonnes raisons pour vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Ajoutez-y une échéance et, encore mieux, un proche ou un collègue ayant le même objectif que vous, et vous aurez tous les ingrédients de la motivation !
Se faire aider par des pros
L’apprentissage d’une langue, comme tout apprentissage, est difficile à mener en autonomie. Une formation avec des professeurs de langue vous permettra d’acquérir des bases solides. Si vous êtes salarié du privé, peut-être pouvez-vous être financé via votre Compte Formation. Les cours peuvent avoir lieu en présentiel, mais aussi en ligne ou par téléphone. Des associations et certaines municipalités donnent également accès à des cours du soir ou des ateliers de conversation, renseignez-vous près de chez vous !
Multiplier les occasions de pratiquer
Conversations avec un tandem linguistique, écoute de podcasts, visionnage de films en version originale, lectures… toutes les occasions sont bonnes pour entrer en contact avec la langue que vous souhaitez apprendre. Cette approche ludique devrait vous faire progresser et vous permettre de prendre rapidement confiance dans votre pratique. Pas besoin d’y passer plusieurs heures chaque jour, quinze à vingt minutes d’immersion quotidienne suffisent. Pourquoi ne pas prévoir un créneau horaire chaque jour dans votre agenda avec une alerte pour vous le rappeler ?
Télécharger la bonne appli
Directement accessibles sur smartphone, les applications dédiées à l’apprentissage des langues (Babbel, Duolingo, Mondly…) proposent des exercices progressifs et ludiques qui associent souvent l’écrit, l’audio et la vidéo. Attention cependant : si certaines applis sont gratuites, il faut souvent payer un abonnement pour avoir accès à l’ensemble de leur contenu.
Prendre des notes
Sur un carnet ou dans votre smartphone, n’hésitez pas à noter les mots de vocabulaire, les tournures de phrase ou les règles de grammaire importantes que vous auriez peur d’oublier. Le fait d’écrire et de relire vos notes régulièrement peut vous aider à fixer vos connaissances… et à mesurer vos progrès ! Alors, prêt.e à vous lancer ?
Chloé Dussère