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5 conseils à destination des jeunes manageurs

Manager pour la 1ere fois

Dans le travail, on est bien souvent amené à manager sans avoir été formé pour assumer cette mission. Un rôle parfois difficile, surtout quand il s’agit de manager des personnes plus âgées que soi. Voici quelques conseils pour les jeunes managers.


Conseil n°1 : se faire confiance

Devenir manager à 24 ans, c’est ce qui est arrivé à Alice, aujourd’hui directrice associée d’une grande agence de communication. « Au début, j’avais un sentiment d’imposteur, raconte-elle. Je me sentais très gênée par le fait de devenir cheffe et surtout d’avoir à manager des personnes ayant beaucoup plus d’expérience. Mais c’est important de se faire confiance, de se dire que l’on n’est pas là sans raison. »

 

Conseil n°2 : miser sur le collectif 

Pour rassembler une équipe, il est important d’adopter une attitude respectueuse, bienveillante et d’éviter de jouer au « petit chef ». Même s’il est naturel d’avoir envie de donner une impulsion, un style et une vision à son équipe, le changement ne se décrète pas, et encore moins par l’autorité. « Pour un manager, c’est important d’assumer que l’on ne sait pas tout, estime Alice. Notre rôle, c’est de mobiliser un collectif constitué de profils variés au service d’un même projet. Et ce, en tenant compte des forces et niveaux d’expérience de chacun à qui l’on doit pouvoir offrir la juste reconnaissance. »  

 

Conseil n°3 : privilégier l’écoute

Pour un employé sénior, être encadré par une personne plus jeune peut être une source d’angoisse, de baisse de l’estime de soi, ou même de jalousie. Le manager doit pouvoir écouter ce ressenti, en conservant la bonne distance pour pouvoir rassurer, accompagner et mobiliser. Comme souvent dans les relations humaines, empathie et communication sont les bases d’un rapport sain.

 

Conseil n°4 : clarifier les rôles

« Au sein du collectif, le manager est celui qui assume tout, y compris les échecs de son équipe, rappelle Alice. Cette posture permet de gagner la confiance. » Dans les différents projets, définir les rôles de chacun, les attendus et les objectifs des membres de son équipe, sans oublier de partager ces informations avec les premiers concernés, est indispensable. « Donner un cadre permet de définir précisément ce qui est hors-cadre pour ensuite le rectifier plus facilement », précise Alice.

 

Conseil n°5 : s’inspirer d’un modèle

En management, il n’y a pas de recette miracle mais, quand on débute, il peut être intéressant de se référer à un ou plusieurs managers plus chevronnés. En plus de ce partage d’expérience, demander une formation adaptée peut aider à acquérir les bons réflexes et à adopter la bonne grille de lecture vis-à-vis des personnes que l’on manage.

Chloé Dussère
 

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