VIE PERSONNELLE
Caf du Var

Pension alimentaire : vos droits, nos services

Séparé ou en cours de séparation, la Caf peut vous accompagner. En étant votre intermédiaire, la Caf vous aide dans vos démarches de fixation, de versement et/ou de recouvrement de la pension alimentaire de votre enfant.

Pour qui ?

Les parents séparés ou en cours de séparation.

Quel montant ?

Il dépend de l'aide ou du service dont vous pouvez bénéficier.

Quelles conditions ?

La pension alimentaire doit être fixée dans un pour l'intermédiation et le recouvrement et vous devez vivre seul pour l'Asf.

La Caf propose plusieurs services pour les pensions alimentaire : l'intermédiation financière, le recouvrement des impayés et l'allocation de soutien familial (Asf)*.

Vous souhaitez 
L’autre parent est dans l’impossibilité de payer une pension alimentaire

Certaines personnes peuvent être dispensées de l’obligation alimentaire en raison de la particularité de leur situation. Elles sont considérées comme hors d’état de faire face à leurs obligations d’entretien. Vous pouvez alors bénéficier de l’Asf sans engager les démarches pour faire fixer l’obligation d’entretien en justice.

 

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée "L’autre parent est dans l’impossibilité de payer une pension alimentaire"

 

Afin de vous aider dans vos démarches, vous trouverez sur le site pension-alimentaire.caf.fr des informations générales sur la séparation pour vous permettre d'avoir quelques repères : les premières démarches à effectuer, les informations légales de base en matière d'exercice de l'autorité parentale, l'intérêt de l'enfant, les impacts de la séparation sur les aides de la Caf et de la Msa.