
Actualité départementale
12.04.2025
Actualité départementale
12.04.2025
À partir de mars 2025, il y a du changement dans votre déclaration trimestrielle de ressources ! Cette évolution s’inscrit dans la mise en œuvre progressive de la solidarité à la source. Cet article vous dit tout sur votre prochaine déclaration trimestrielle de ressources.
C’est un ensemble d’évolutions pour améliorer l’accès aux aides financières, dont une simplification des démarches administratives pour les touchant le RSA et la prime d’activité.
Si vous êtes déjà bénéficiaire de ces aides, votre prochaine déclaration trimestrielle de ressources est peut-être préremplie avec certaines de vos ressources afin de vous faciliter la vie. Autre simplification, les « dons et secours » ne sont plus à déclarer auprès de votre Caf.
Pour plus d'informations, consultez la vidéo.
Une partie de votre déclaration est peut-être déjà préremplie, plus besoin de le faire vous-même ! Vos salaires et/ou vos (allocation chômage, indemnités journalières de sécurité sociale, pension d’invalidité ou de retraite…) sont transmis directement à votre Caf par votre employeur ou l’organisme qui vous verse des prestations sociales.
C’est un peu comme dans votre déclaration de revenus pour les impôts. Pour la Caf, vérifiez simplement que les informations préremplies soient identiques au indiqué sur vos documents. Ce montant est inscrit sur vos bulletins de paie et/ou sur vos relevés de prestations. Vous pouvez aussi le retrouver sur www.mesdroitssociaux.gouv.fr (rubrique Mes services > Mes ressources).
À noter : les montants préremplis dans votre déclaration trimestrielle de ressources ne correspondent pas toujours au mois de perception sur votre compte bancaire. Nous prenons en compte le mois de versement, c’est-à-dire de l’envoi du paiement par l’employeur ou l’organisme de protection sociale. Par exemple : si votre employeur paie votre salaire à la fin du mois de janvier (versement), vous pouvez le recevoir au début du mois de février (perception). Il peut donc parfois y avoir un décalage entre le mois de perception et le mois de versement, ce qui est tout à fait normal !
Et n’oubliez pas de compléter votre déclaration avec toutes vos autres ressources qui ne sont pas connues de votre Caf et donc, pas préremplies (revenus de travailleurs indépendants, revenus perçus à l’étranger, pensions alimentaires…). C’est obligatoire.
Pour faciliter cette réforme, les mois des ressources pris en compte changent aussi : ils sont décalés d’un mois comme dans l’exemple ci-dessous. Ils correspondent au mois de versement par votre employeur ou organisme de protection, et non pas au mois de perception sur votre compte bancaire.
Pour votre première déclaration trimestrielle de ressource préremplie, vous verrez qu'il y a un mois en commun avec votre précédente déclaration, c'est normal avec ce décalage. Cela ne se produira plus lors de votre déclaration trimestrielle suivante.
Pour vous aider, faites confiance aux mois directement indiqués dans votre déclaration trimestrielle de ressources.
Je dois renseigner mes ressources de novembre, décembre 2024 et janvier 2025.
Je dois renseigner mes ressources de décembre 2024, janvier et février 2025.
Je dois renseigner mes ressources de janvier, février et mars 2025.
Munissez vous de vos bulletins de paie ou de vos relevés de prestations pour les trois mois à déclarer.
Connectez vous à votre espace Mon Compte et cliquez sur la notification de déclaration trimestrielle de ressources.
Vérifiez, pour chaque mois, que le montant prérempli soit identique au montant net social indiqué sur vos documents.
Si besoin, complétez votre déclaration avec les autres types de ressources qui ne sont pas connues de votre Caf (pension alimentaire, revenus perçus à l’étranger, revenus des travailleurs indépendants…).
Cliquez sur « Valider ».
C’est déclaré !
À savoir : Si vous constatez une erreur dans les montants préremplis dans votre déclaration trimestrielle de ressources, vous pourrez la corriger, la supprimer ou ajouter un autre montant, comme dans la déclaration des impôts sur le revenu. Cette modification fera alors l’objet d’un contrôle par votre Caf.
Pour des informations complémentaires, rendez-vous sur la page nationale dédiée.
Toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ.