Retour Offre de service Handicap
HANDICAP
Caisse d'Allocations familiales

Je suis proche aidant

La définition de l’aidant

Étymologiquement, le mot « aider » vient du latin « ad juvare » qui signifie secourir, seconder, mais aussi être utile, faire plaisir, un mot positif dont on oublie souvent le sens premier.


Juridiquement, le proche aidant est défini comme étant une « personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap ».


Ainsi, que l’aidé soit une personne âgée, un adulte ou un enfant, en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie invalidante, la personne qui est proche de lui et qui l’accompagne souvent dans les gestes du quotidien est considérée comme son proche aidant. On est donc passé de la notion « d’aidant familial » à celle, plus large, de « proche aidant ». 

Extrait du guide ministériel du proche aidant - disponible ici

 

Droit au répit pour les proches aidants

Le rôle de proche aidant peut être difficile à assumer au quotidien.

C'est pourquoi la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a instauré un droit au répit pour proches aidants. Ce dernier leur permet de se reposer ou de dégager du temps pour leurs aidés.

 

Plusieurs solutions de répit pour les aidants : 

  • les relais ou soutiens à l’extérieur du domicile ;
  • les relais et l'accompagnement au domicile de la personne aidée ;
  • les vacances ou les séjours de répit.