J'ai perdu mon conjoint
Lorsqu’on devient veuf ou veuve, de nombreuses démarches administratives sont à accomplir. Dans un contexte difficile, cette étape est pourtant essentielle. Heureusement, des aides existent.
- Vous avez des enfants à charge
-
En cas de décès de votre conjoint, vous avez seul(e) la charge de votre ou vos enfants de moins de 20 ans. La Caf peut vous accorder l'allocation de soutien familial (Asf), quelles que soient vos ressources. Vous pouvez également choisir de bénéficier du complément de libre choix de garde (Cmg) pour continuer à travailler en faisant garder votre enfant. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ces aides, prenez rendez-vous avec un travailleur de sociale de la Caf. En savoir plus sur l'accompagnement par un travailleur social.
- Vos revenus ont fortement diminué
-
Il est possible de percevoir le Revenu de solidarité active (Rsa) et/ou une allocation logement – ou d’en augmenter le montant le cas échéant. Certaines caisses prévoient également une indemnité spécifique en cas de veuvage. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ces aides, prenez rendez-vous avec un travailleur de social de la Caf. En savoir plus sur l'accompagnement par un travailleur social.
- Vous souhaitez être accompagné par un travailleur social de la Caf
-
Lorsque vous êtes allocataire à la Caf du Pas-de-Calais et que vous faites face à un deuil, vous pouvez être accompagné par un travailleur social. En savoir plus sur l'accompagnement par un travailleur social.