maman et sa fille
Vie personnelle

Actualité départementale

24.11.2023

Parent séparé : comment trouver le juste équilibre ?

Une situation de séparation implique une réorganisation complète de la vie quotidienne des parents et des enfants.  
Vous êtes concerné ? Pour prévenir d’éventuelles difficultés, la Caf est là pour vous accompagner.  

 

L’intermédiation financière facilite le versement de la pension alimentaire 


Grâce à ce dispositif, la Caf joue le rôle d’intermédiaire entre les parents séparés : elle collecte la pension alimentaire tous les mois auprès du parent qui paie la pension pour la reverser au parent qui doit la recevoir et ce, de manière automatique.  

Cette démarche vise à alléger les démarches administratives et à assurer la régularité des versements. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce service, consultez le site du Service Public des pensions alimentaires.  

Si vous avez des questions, vous pouvez aussi contacter le Service Public des pensions alimentaires au 3238 (prix d'un appel local).  

 

Les autres services de la Caf 


En complément du versement des prestations, vous pouvez bénéficier de plusieurs services de la Caf dédiés aux parents séparés :  

 

Des réunions d’informations sur la séparation en décembre  

La Maison de la Justice et du Droit de Tourcoing et de Roubaix propose une réunion pour faire face à la séparation. Des professionnels seront là pour vous informer et répondre à vos questions sur tous les aspects juridiques, administratifs et relationnels liés à la séparation. Pour assister aux réunions et prendre un rendez-vous, contactez les numéros ci-dessous :  

 

TOURCOING  

Lundi 4 décembre 2023 à 14h 
À la Maison de Justice et du Droit  
2, square de l’Abattoir (entrée rue du repos) 
59200 Tourcoing 

Tél : 03 59 69 71 90 
 

ROUBAIX 

Mardi 5 décembre 2023 à 14h  
À la Maison de Justice et du Droit 
71, avenue de Verdun – 4ème étage 
59100 Roubaix 

Tél : 03 20 99 10 05 

Un rendez-vous avec un travailleur social 

Vous avez la possibilité de rencontrer un travailleur social de la Caf si vous avez au moins un enfant à charge de moins de 20 ans ou si vous attendez un enfant. Il pourra vous conseiller au mieux selon votre situation.

Je souhaite prendre un rendez-vous avec un travailleur social  

La médiation familiale  

Si vous êtes dans une situation de conflits avec l’autre parent, vous pouvez bénéficier de la médiation familiale pour trouver des solutions en tenant compte du bien-être de vos enfants.  

L’aide à domicile 

Un professionnel qualifié intervient à votre domicile pour vous soutenir dans votre rôle parental, offrant conseils et assistance, avec deux spécialisations possibles : l'accompagnement éducatif et social pour les tâches matérielles, et le soutien parental par un technicien d'intervention sociale et familiale (Tisf). Le soutien parental peut par exemple prendre la forme d’aide et de conseils pour réorganiser votre quotidien avec vos enfants. Pour en savoir plus consultez la page dédiée.  

Les espaces de rencontre  

Lors de séparations conflictuelles, maintenir le lien entre parents et enfants peut être délicat. Les espaces de rencontre sont des lieux neutres et sécurisants pour se retrouver. Ce service gratuit s’adresse aux parents qui n’habitent pas avec leur enfant et qui ont une mise en place de droit de visite difficile ou si ce dernier est interrompu. 

 

 

Des structures vous accompagnent aussi près de chez vous 
 

Le Centre d’information sur le droit des femmes et de la famille Nord / Territoires

Il informe gratuitement les mamans seules à propos de nombreux sujets tels que le droit, l’éducation, la santé ou encore la vie familiale, de manière confidentielle. De nombreuses permanences sont disponibles sur tout le territoire du lundi au vendredi sur rendez-vous. Retrouvez-les ici

Le van de Nina et Simon.e.s 

Le van de Nina et Simon.e.s sillonne les routes du Nord afin d’apporter des conseils, d’écouter et d’orienter les parents séparés qui en ont le besoin. Retrouvez son parcours sur Facebook et Instagram et découvrez notre podcast à son sujet ! 

Un numéro d’urgence en cas de violences conjugales  

En cas de violences conjugales, contactez le 3919 (appel gratuit). Retrouvez l’ensemble des dispositifs d’aide sur le département ici

 

Je déclare tout changement de situation 

N’oubliez pas de signaler votre changement de situation dans votre espace « Mon Compte » sur le site caf.fr ou sur l’application « Caf – Mon Compte ».
Les aides sont réévaluées en fonction de la nouvelle situation. Notre mode d’emploi pour vous aider. 
 
Pour découvrir toutes les aides disponibles : Je me sépare