Actualité départementale
18.12.2025
Actualité départementale
18.12.2025
Élever seul ses enfants est toujours un défi, notamment lorsqu’une séparation ou un divorce vient bouleverser l’équilibre familial. L’Allocation de soutien familial (ASF) est une aide financière versée par la Caf pour accompagner les parents ou personnes qui élèvent seuls un ou plusieurs enfants. Elle peut également être versée si la pension alimentaire n’est pas encore fixée, est faible ou n’est pas versée.
Divorcé, Julien (prénom modifié) élève seul ses trois enfants dont il a l’autorité parentale ; au moment de la séparation, il ne connaissait pas l’existence de l’Allocation de soutien familial et se trouvait sans pension alimentaire, en attente de sa mise en place. « Je me suis retrouvé seul avec mes trois enfants et j’avais besoin d’un soutien pour faire face au quotidien », explique-t-il.
Accompagné par une chargée d'intervention sociale de l'agence de Roubaix, il a pu rapidement bénéficier de l’ASF. Cette allocation lui a permis d’avoir un revenu régulier pour répondre aux besoins essentiels de ses enfants, en attendant la mise en place de la pension alimentaire.
L’ASF s’adresse aux parents ou personnes :
Le montant de l’allocation est de 199,18 € par mois par enfant à charge ou 265,50 € par mois par enfant recueilli (montant du 1er avril 2025 au 31 mars 2026). Elle complète ou remplace la pension alimentaire si celle-ci est faible, en cours de fixation ou non versée.
Pour Julien, l’ASF a été bien plus qu’un simple soutien financier. Elle lui a permis de couvrir les besoins essentiels de ses enfants, comme l’alimentation et les vêtements, ainsi que les frais liés à leur santé et leur suivi scolaire.
Au-delà de l’aspect matériel, cette aide lui apporte une vraie sérénité : savoir qu’un montant régulier est versé chaque mois lui permet de mieux gérer son budget et d’anticiper les dépenses.
Pour ce père de trois enfants cette allocation « c’est un vrai filet de sécurité, c’est vital ! »
Au-delà de l’aide financière, la Caf propose un accompagnement humain. Les parents peuvent être suivis par un(e) chargé(e) d’intervention sociale, qui les guide dans leurs démarches et les conseille sur leurs droits. Dans le cas de séparations conflictuelles, des dispositifs comme l’Aripa permettent de percevoir la pension alimentaire via la Caf, pour éviter tout contact direct avec l’autre parent.
« La Caf est intermédiaire, il y a de la neutralité, donc vous avez beaucoup moins de stress. »
Julien souligne également la disponibilité et la réactivité de son interlocutrice, qui le rassure et l’accompagne à chaque étape.
« S'il y a le moindre problème je peux la contacter par mail ou par téléphone. J’ai des retours, j’ai des gens qui me répondent, qui me sécurisent dans ce qu’il faut faire et ne pas faire. »
L’ASF est versée jusqu’au mois précédent le 20ᵉ anniversaire de l’enfant ou jusqu’à ce que le parent ne remplisse plus les conditions (reprise d’une vie commune, plus de charge éducative, etc.).
Pour Julien, cette allocation ne l’a pas seulement aidé financièrement, elle lui a aussi apporté un vrai soutien psychologique. « Savoir que la Caf est présente, c’est un soulagement, surtout dans une période difficile. »
L’ASF est donc un dispositif essentiel pour garantir la sécurité et le bien-être des enfants et pour soutenir les parents isolés dans leur rôle quotidien.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.