#

Actualité départementale

23.05.2022

Comment partager la gestion de votre dossier Caf avec votre conjoint(e) ?

L’accès à nos services en ligne a évolué et vous pouvez maintenant partager la gestion de votre compte allocataire avec votre conjoint(e). 
 

Pour quoi faire ? 

Afin de garantir la confidentialité des données personnelles et la sécurité des paiements, les informations sont automatiquement délivrées à l’allocataire qui a ouvert le compte sur caf.fr. Mais vous avez peut-être envie de partager la charge mentale de votre en permettant à votre conjoint(e) de pouvoir aussi faire les démarches. C’est désormais possible en lui donnant accès à votre espace « Mon Compte » ! 
  
Une fois la démarche effectuée, vous restez l’allocataire responsable du dossier mais la personne autorisée pourra se connecter facilement à l’espace « Mon Compte ».

Elle aura le droit de : 
  • consulter les droits et paiements ; 
  • déclarer des changements ; 
  • demander une prestation. 
La Caf pourra aussi renseigner, à l’accueil ou au téléphone, l’un ou l’autre des membres du foyer. 
 

À noter

Votre numéro d’allocataire s’appelle maintenant « numéro de dossier ». Vous pouvez le trouver sur les attestations et les courriers de la Caf. 

 

Comment faire ? 

  1. Avant de pouvoir l’autoriser, votre conjoint(e) doit se créer un compte Caf. Je consulte le mode d’emploi 
  1. Une fois que c’est fait, rendez-vous dans votre espace personnel « Mon Compte ». 
  1. Allez sur l’onglet « Menu » > « Gérer mon compte » > « Mes autorisations ».  
  1. Cliquez sur « J’autorise [nom de la personne] à consulter le dossier et réaliser des démarches ».  
À tout moment, vous pouvez annuler l’autorisation en allant sur « Menu » > « Gérer mon compte » > « Mes autorisations ».  
 

Le saviez-vous ?

Vous devez maintenant utiliser votre numéro de Sécurité sociale pour créer un compte Caf ou vous connecter à votre espace.