Actualité départementale
18.12.2025
Actualité départementale
18.12.2025
Le phishing, ou hameçonnage, est une arnaque qui circule par e-mail, SMS, appels ou via de faux sites. Les fraudeurs se font passer pour un organisme officiel et cherchent à récupérer des informations personnelles comme des données bancaires, un numéro d’ ou un mot de passe.
Ils utilisent souvent un message urgent, une mise à jour de dossier, une prestation à récupérer... pour inciter à cliquer sur un lien. Celui-ci mène vers une page qui imite un site officiel et demande de renseigner ses données. Une fois envoyées, ces informations peuvent être utilisées pour pirater un compte ou détourner des fonds.
Les tentatives de phishing peuvent prendre différentes formes : e-mails, SMS, appels ou faux sites internet. Pour ne pas se faire piéger, soyez attentif aux signaux suivants :
Ces indices vous aident à reconnaître rapidement un message suspect et à ne pas cliquer sur des liens dangereux.
Pour éviter toute arnaque, adoptez ces gestes simples :
Si vous pensez avoir cliqué sur un lien suspect ou communiqué vos données personnelles, il est important d’agir rapidement.
Commencez par changer immédiatement votre mot de passe sur votre espace « Mon Compte » et sur tout autre compte utilisant le même mot de passe.
Pour plus de détails sur comment changer votre mot de passe : Comment modifier mon mot de passe Caf ?
Si vous avez transmis des informations bancaires, contactez votre banque pour sécuriser vos comptes. Surveillez vos relevés et vos transactions afin de détecter toute opération inhabituelle.
Vérifiez sur votre compte que vos coordonnées bancaires sont à jour sur votre compte Caf et qu’elles n'ont pas été modifiées.
Le 18 décembre 2025, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) a réagi à la diffusion de données (voir l'article officiel).