Actualité départementale

18.12.2025

Arnaques en ligne : comment les repérer ?

Qu'est-ce que le phishing ?  


 

Le phishing, ou hameçonnage, est une arnaque qui circule par e-mail, SMS, appels ou via de faux sites. Les fraudeurs se font passer pour un organisme officiel et cherchent à récupérer des informations personnelles comme des données bancaires, un numéro d’ ou un mot de passe.  

Ils utilisent souvent un message urgent, une mise à jour de dossier, une prestation à récupérer... pour inciter à cliquer sur un lien. Celui-ci mène vers une page qui imite un site officiel et demande de renseigner ses données. Une fois envoyées, ces informations peuvent être utilisées pour pirater un compte ou détourner des fonds.



Comment repérer une arnaque ?


 

Les tentatives de phishing peuvent prendre différentes formes : e-mails, SMS, appels ou faux sites internet. Pour ne pas se faire piéger, soyez attentif aux signaux suivants :

  • Vérifiez l’expéditeur : assurez-vous qu’il s’agit d’une adresse officielle.
  • Méfiez-vous des messages qui contiennent des fautes d’orthographe ou un ton urgent mais également des messages promettant des primes ou des cadeaux : ils sont souvent frauduleux.
  • Contrôlez les liens : seuls ceux commençant par https://www.caf.fr renvoient vers le site officiel.
  • Attention aux numéros inconnus : le 3230 est le seul numéro pour joindre la Caf. Lorsque le conseiller Caf vous appelle, le numéro affiché est le +33 32 30
    Nous vous recommandons d'enregistrer ce numéro dans vos contacts en indiquant "Caf".

Ces indices vous aident à reconnaître rapidement un message suspect et à ne pas cliquer sur des liens dangereux.



Les bons réflexes pour se protéger


 

Pour éviter toute arnaque, adoptez ces gestes simples :

  • Ne communiquez jamais votre mot de passe en dehors de votre espace sécurisé « Mon Compte ».
  • Ne divulguez aucune information personnelle ou bancaire.
  • Connectez-vous à votre compte depuis votre ordinateur ou smartphone personnel, dans un endroit sécurisé.
    En cas de doute ou si vous pensez être victime d’une arnaque, contactez rapidement la Caf pour obtenir de l’aide.


Que faire si vous avez cliqué ou communiqué vos informations ?


 

Si vous pensez avoir cliqué sur un lien suspect ou communiqué vos données personnelles, il est important d’agir rapidement.  

Commencez par changer immédiatement votre mot de passe sur votre espace « Mon Compte » et sur tout autre compte utilisant le même mot de passe.  

Pour plus de détails sur comment changer votre mot de passe : Comment modifier mon mot de passe Caf ?  

Si vous avez transmis des informations bancaires, contactez votre banque pour sécuriser vos comptes. Surveillez vos relevés et vos transactions afin de détecter toute opération inhabituelle.

Vérifiez sur votre compte que vos coordonnées bancaires sont à jour sur votre compte Caf et qu’elles n'ont pas été modifiées. 

Information cyberattaque du 18 décembre 2025
 

Le 18 décembre 2025, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) a réagi à la diffusion de données (voir l'article officiel). 

  • Après une enquête interne, le système d’information et le site caf.fr n’ont pas été piratés et restent sécurisés.
  • Les données mises en circulation semblent provenir d’autres services publics partenaires, et ne comportent ni mots de passe ni données bancaires permettant un accès direct aux comptes.