Actualité départementale
08.12.2025
Actualité départementale
08.12.2025
La laïcité est un principe fondamental de la République française, inscrit dans la Constitution et issu des idéaux des Lumières. Elle s’est affirmée au XIXe siècle et garantit aujourd’hui la liberté de conscience et la neutralité de l’État.
La branche Famille de la Sécurité sociale repose sur des valeurs humanistes : universalité, solidarité et égalité. Elle agit pour favoriser le bien vivre ensemble et la mixité sociale dans notre territoire.
En tant que service public, la Caf du Lot s’engage à promouvoir la laïcité et les valeurs républicaines dans ses actions, son réseau et les structures qu’elle accompagne ou finance.
La laïcité assure la coexistence pacifique des convictions et des religions dans le respect de l’ordre public. Elle repose sur la séparation des Églises et de l’État et garantit la neutralité des services publics.
La Caf du Lot accompagne de nombreuses structures locales (centres sociaux, crèches, associations familiales) qui sont des lieux de rencontre et de diversité.
Nous veillons à ce que ces espaces financés par la Caf respectent la Charte de la laïcité adoptée par la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (Cnaf) en 2015.
Nos partenariats intègrent les principes de la Laïcité, pour garantir un accueil neutre et respectueux de tous.

Afin d’accompagner les professionnels et les structures sur les questions liées au vivre ensemble et à la visibilité religieuse, la Cnaf a mis à disposition des guides pratiques. Ces outils apportent des repères, des références et des solutions pour prévenir ou résoudre les tensions dans les lieux financés par la branche Famille.
À travers ces actions, la Caf du Lot affirme son rôle de service public neutre et garant des valeurs républicaines.
Pour en savoir plus : Faire vivre la laïcité