Faire vivre la laïcité
La branche Famille est une institution sociale fondée sur des valeurs humanistes et sur les principes d’universalité, de solidarité et d’égalité.
Attachée au bien vivre ensemble et à la mixité sociale, et considérant que l’ignorance de l’autre et l’intolérance constituent le terreau de tensions identitaires, la branche Famille s’est engagée pour promouvoir la laïcité et les valeurs de la République.
La laïcité est un principe républicain garant de notre vivre ensemble. Elle se fonde sur la séparation des Eglises et de l’Etat. La laïcité permet la coexistence de toutes les religions et de toutes les convictions philosophiques, politiques et spirituelles, sous réserve du respect de l’ordre public.
La branche Famille assure une mission de service public, à ce titre elle se doit veiller au respect de la laïcité et des valeurs de la République au sein de son réseau, mais aussi dans les services et équipements qu’elle finance.
Dans cette perspective, la Cnaf a adopté en 2015 une Charte de la laïcité qui a été élaborée en concertation avec le réseau des Caf et ses partenaires d’action sociale. L’ensemble des partenaires financés par la Cnaf et par les Caf s’engagent à respecter les principes portés dans cette Charte.
Pour accompagner la diffusion de la Charte de la laïcité et veiller au respect de l’application de ses principes, la Cnaf a mis en place deux instances :
- Un Comité de suivi de la Charte de la laïcité, une instance partenariale composée de trois collèges et d’un groupe d’experts, représentant d’institutionnels. Les 3 collèges sont respectivement composés d’administrateurs de la Cnaf, de directeurs de Caf, de partenaires têtes de réseau. Ce Comité est coprésidé par la présidente du Conseil d’administration de la Cnaf et par le directeur général de la Cnaf ;
- Un Comité de suivi, en formation restreinte, émanation du Comité ci-dessus ; il est sollicité pour formuler des avis, juridiquement fondés, afin d’aider les Caf à se positionner lorsqu’elles sont confrontées à des situations de manquements aux principes liés à la laïcité.
Une nouvelle version de la Charte de la laïcité a été réalisée en septembre 2025.
Face aux questionnements autour du vivre ensemble, face au développement de la visibilité et de l’expression religieuses, pour répondre aux interrogations ou aux besoins exprimés par les Caf et par les partenaires, la Cnaf a réalisé des guides de la laïcité visant à donner des références, des repères mais aussi des éléments de réflexion et de solutions face pour résoudre des situations qui peuvent être source de tensions au sein des établissements et des structures financés par la branche Famille.
Consulter les documents de référence