Actualité départementale
11.09.2023
Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Actualité départementale
11.09.2023
Afin de bénéficier d’une aide, le logement doit être loué au nom de l'étudiant (pas celui des parents). Le montant de l’aide dépendra de différents critères en vigueur dont notamment le montant du loyer et la situation familiale et financière.
Attention !
Faites vos comptes en famille
Avant de vous lancer dans la demande d’aide au logement, faites une simulation sur le site de la Caf. Cela vous permettra d’avoir, en quelques minutes, une estimation du montant de votre aide. Si vos parents sont eux-mêmes , il faut faire un choix. Si vous recevez une aide au logement, vous ne serez plus considéré à la charge de vos parents et leurs prestations peuvent diminuer voire être supprimées.
Pour faire une demande de prestation, vous devez d’abord créer votre espace personnel si vous n'êtes pas encore allocataire. La création de votre espace est simple et rapide ! Vous êtes guidé tout au long de la démarche et le Chatbot peut lui aussi vous aider si besoin.
Certaines informations sont indispensables pour effectuer une demande d’aide au logement : adresse de votre logement, coordonnées de votre bailleur (propriétaire, agence...), montant du loyer et numéro de votre bailleur s’il s’agit d’une société (composé de 14 chiffres). Si vous n’êtes pas allocataire, préparez également votre relevé d’identité bancaire (Rib), le montant de vos ressources, le numéro d’allocataire de vos parents et leur Caf d’appartenance (s’ils sont allocataires).
Une fois votre demande d’aide au logement validée, suivez l’avancée de votre demande sur caf.fr.
À savoir : l’aide est attribuée à partir du mois qui suit la date de la demande. Si vous faites votre demande en septembre, le droit s’ouvrira à compter du mois d’octobre, et sera donc versé début novembre.
Signalez rapidement tout changement de situation à la Caf pour éviter de devoir rembourser une allocation perçue en trop.
En savoir plus : rubrique Aides et démarches > Mes démarches > Logement