Actualité départementale
27.05.2024
Actualité départementale
27.05.2024
Le deuil rend chacun plus vulnérable, émotionnellement mais aussi financièrement. Parce qu’il est important d’en parler, parce qu’entreprendre certaines démarches semble compliqué, un travailleur social est à votre disposition pour vous accompagner si vous avez un enfant à charge.
Le décès d’un proche est un événement difficile et long à surmonter. Il est important que la personne endeuillée soit bien entourée pour appréhender la reprise de son quotidien.
L’entourage est l’une des clés pour avancer, mais parfois, il n’est pas suffisant.
Vous êtes affecté.e par le décès d'un enfant né ou à naître ou par le décès de votre conjoint. Vous recueillez un enfant de moins de 20 ans à la suite du décès de ses parents. Si vous avez un enfant à charge au sens des prestations familiales, un travailleur social de la Caf vous proposera automatiquement par courrier et/ou par téléphone un temps d’écoute, d’échange et d’information. Ensemble, vous étudierez les différentes solutions afin de trouver un nouvel équilibre familial et financier. En effet, les travailleurs sociaux de la Caf ont pour mission d’anticiper l’ouverture aux droits de la personne endeuillée, de la soutenir dans ses démarches ou de mobiliser des aides financières pour assurer les coûts liés au décès (obsèques, notaire, etc.), mais aussi de proposer une écoute bienveillante et un accompagnement dans les différentes étapes du processus de deuil.
Le travailleur social de la Caf prendra directement contact avec vous dès qu'il aura connaissance de votre nouvelle situation après mise à jour de votre dossier Caf.
Vous pouvez également solliciter directement un rendez-vous sur caf.fr, rubrique "Nous contacter" ou en appelant la Caf, du lundi au vendredi, de 9h à 16h30, au 3230 (service gratuit + prix appel).
Pour les
, les services d’état civil transmettent automatiquement à la Caf l’information du décès survenu au sein du
. Cependant, il est possible de déclarer le décès soi-même sur l’espace « Mon compte ».
Dès que votre Caf a connaissance du décès, elle calcule automatiquement vos droits liés à cette nouvelle situation et recherche les droits auxquels vous pourriez prétendre : allocation de soutien familial, allocation logement, revenu de solidarité active, prime d’activité...