Aide à domicile
Votre quotidien est bousculé par un changement dans votre organisation familiale et vous ne savez plus où donner de la tête ? Un professionnel de l’aide à domicile peut vous accompagner dans votre rôle de parent.
Qu’est-ce que l’aide et l’accompagnement à domicile ?
L’aide et l’accompagnement à domicile financés par la Caf sont assurés par des professionnels formés, qualifiés et diplômés. Ils interviennent à votre domicile pour vous soutenir temporairement dans votre rôle de parent, prévenir l’aggravation de difficultés ponctuelles ou anticiper une dégradation de situation.
Ce dispositif s’adresse aux familles relevant du régime général :
en attente de leur premier enfant,
ou assumant la charge d’au moins un enfant de moins de 18 ans.
L’AAD peut être demandée dans l’année qui suit l’événement ou la situation qui motive votre demande. Quel que soit le motif, chaque demande donne lieu à un diagnostic pour définir les besoins et les modalités d’intervention.
A quels moments puis-je recourir à l’aide à domicile (Aad) ?
La Caf a identifié plusieurs changements de situation familiale pouvant nécessiter une intervention à domicile par un professionnel :
Périnatalité / arrivée d’un enfant
Grossesse
Naissance (jusqu’aux 2 ans de l’enfant)
Adoption
Agrandissement de la famille (à partir du 3ᵉ enfant)
Dynamique familiale
Recomposition familiale
État de santé d’un parent ou d’un enfant
Déménagement / emménagement
Étapes clés de la vie scolaire : entrée en maternelle, primaire, collège
Prévention de l’épuisement parental (sur orientation d’un professionnel)
Rupture familiale
Séparation
Décès d’un enfant, d’un parent ou d’un proche jouant un rôle clé dans l’organisation familiale
Insertion et inclusion
Insertion socio-professionnelle d’un parent seul
Accompagnement d’un enfant porteur de handicap ou nécessitant un soutien particulier dans son environnement
Fonctionnement
Le service d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) procédera à un diagnostic de votre situation et vous indiquera si un intervenant à domicile peut temporairement vous accompagner.
Il vous proposera alors un plan d’aide défini en concertation avec vous (volume d’heures, durée, objectifs et contenu de l’intervention, fréquence d’intervention, etc.).
Tarifs
La Caf finance une grande partie de l’intervention. Une participation reste à la charge des familles, calculée selon le quotient familial. Elle varie de 0,13 € à 11,88 € de l’heure.
L’intervention financée par la Caf intervient uniquement lorsqu’aucune autre solution n’est possible (solidarité familiale, dispositifs sociaux ou financements parallèles).
Demande d'aide à domicile
Téléchargez le document ci-contre pour consulter les coordonnées des prestataires d’aide à domicile situés près de chez vous.
Vous pourrez ensuite les contacter directement pour obtenir des informations ou engager une prise en charge : Coordonnées AAD Caf 13
Et si vos difficultés dépassent le cadre d’une aide à domicile ?
Lorsque la situation familiale nécessite un soutien plus global, un travailleur social de la Caf peut également vous accompagner, évaluer vos besoins et vous orienter vers les dispositifs les plus adaptés.