Accompagnement par un travailleur social de la Caf des Bouches-du-Rhône
En quelques mots
Vous êtes parents ou futurs parents et êtes confronté à un événement de vie déstabilisant, comme une séparation, un décès ou un impayé de loyer ? La Caf des Bouches-du-Rhône peut vous apporter un premier niveau d’éclairage, d’information et de conseils, et pour ceux souhaitant aller plus loin, un travailleur social peut également proposer un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif, afin de vous aider à faire face aux conséquences de cette situation sur votre quotidien, votre famille, votre logement ou votre budget.
Pour qui ?
Les parents séparés, les familles endeuillées, accueillant leur premier enfant, ou avec un impayé de loyer.
Comment ?
Avec qui ?
Un travailleur social de la Caf de Bouches-du-Rhône qualifié et proposant une écoute personnalisée et confidentielle.
Quels sont les services proposés par le travailleur social ?
Lorsque vous traversez un événement de vie difficile, un travailleur social de la Caf des Bouches-du-Rhône peut vous accompagner pour préserver l’équilibre de votre vie familiale.
Il vous propose un accompagnement personnalisé, confidentiel et bienveillant, qui peut prendre plusieurs formes selon vos besoins :
- Des rendez-vous individuels, organisés dans un site Caf, dans une structure de proximité ou à votre domicile ;
Des actions collectives, comme des ateliers en petits groupes ou des séances d’information.
Les domaines d’intervention sont variés :
- Accès aux droits,
- Soutien à la parentalité,
- Soutien économique et budgétaire,
- Insertion sociale et professionnelle,
- Prévention des expulsions et accompagnement au logement.
Le travailleur social est là pour vous écouter, vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches, afin de vous aider à retrouver un équilibre de vie.
Comment bénéficier d’un accompagnement social individuel ?
Si vous avez des questions concernant une de ces situations vous pouvez-vous rapprocher de votre travailleur social habituel OU prendre contact avec notre secrétariat : de 13h30 à 16h : 04 88 57 32 40
Dans quels cas, puis-je solliciter l’accompagnement d’un travailleur social de la Caf des Bouches-du-Rhône ?
Vous pouvez solliciter l’accompagnement d’un travailleur social si vous êtes de la Caf des Bouches-du-Rhône avec au moins 1 enfant à charge et bénéficiaire de prestations familiales ou sociales si :
- Vous êtes séparé de votre conjoint ou envisagez de vous séparez

En cas de séparation, vous pouvez contacter un travailleur social de la Caf des Bouches-du-Rhône pour évoquer les sujets suivants :
Les démarches pour déclarer une séparation à la Caf, à la CPAM..., les démarches à entreprendre pour préserver l’intérêt de son/ses enfant(s), comment aborder la séparation avec son conjoint et les sujets relatifs aux enfants, comment aborder la séparation avec ses enfants (droit de visite et d’hébergement, pension alimentaire, éducation, scolarité...), qui peut aider en cas de conflit, comment réorganiser sa vie quotidienne, son budget...
Ils témoignent : Éclaircies | 3 - Famille à une jambe
- Vous êtes confronté au décès d'un des parents de l’enfant
En cas de décès de votre conjoint ou d’un des parents de l’enfant, vous pouvez contacter un travailleur social de la Caf des Bouches-du-Rhône pour évoquer les sujets suivants :
Comment organiser son quotidien et être soutenu ? Où trouver un soutien psychologique pour soi ou ses enfants ? Quelles démarches administratives entreprendre ? À quelles prestations peut-on prétendre ? Quelles sont les aides pour payer les frais d’obsèques ? Quelles démarches entreprendre vis-à-vis de la Caf ? Comment réorganiser sa vie quotidienne, son budget...

- Vous êtes confronté au décès de votre enfant

En cas de décès de votre enfant âgé de moins de 25 ans, vous pouvez contacter un travailleur social de la Caf des Bouches-du-Rhône pour évoquer les sujets suivants :
Comment être soutenu dans cette période ? Où trouver un soutien psychologique pour la famille ? Quelles démarches administratives doivent être réalisées ? À quelles prestations peut-on prétendre ? Quelles sont les aides pour payer les frais d’obsèques ? Quelles démarches entreprendre vis-à-vis de la Caf ?
- Vous êtes locataire en situation d’impayé de loyer
En cas de dette de loyer alors que vous êtes locataire d’un logement privé, vous pouvez contacter un travailleur social de la Caf des Bouches-du-Rhône pour évoquer les sujets suivants :
En cas de retard de loyer : Quand doit-on prendre contact avec son bailleur ou son propriétaire ? Comment le faire ? Comment faciliter les échanges avec un propriétaire ? Comment négocier un plan d’apurement ? Existe-t-il des aides ? Quels sont les risques liés à cette situation ? Etc.
En cas de convocation au tribunal : Quelles décisions le juge peut-il prendre ? Comment se préparer à l’audience pour bien se défendre ? Doit-on être accompagné d’un avocat ? Existe-t-il des dispositifs de soutien dans cette situation ? Etc.

- Vous accueillez votre premier enfant
En cas d’arrivée de votre premier enfant, vous pouvez contacter un travailleur social de la Caf des Bouches-du-Rhône pour évoquer les sujets suivants :
Comment organiser votre nouvelle vie familiale ? Quelles démarches administratives entreprendre après la naissance ? Où trouver un accompagnement pour préparer l’accueil de l’enfant ? À quelles prestations peut-on prétendre ? Quelles sont les aides pour faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée du bébé ? Comment réorganiser votre budget, votre logement ou votre quotidien ? Quelles démarches entreprendre vis-à-vis de la Caf ?

Ils témoignent : Éclaircies | 1 - Trouble-fête / Éclaircies | 4 - Course d’obstacles
Des actions locales : les ateliers maternité
La Caf des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec la CPAM, la PMI et les Relais Petite Enfance, propose des ateliers collectifs dédiés aux futurs parents.
Ouverts aux femmes enceintes et à un accompagnant, ces rencontres gratuites permettent de mieux comprendre le suivi médical de la grossesse, de découvrir les prestations disponibles dès l’arrivée de l’enfant, et de faire le point sur les droits administratifs (soins, congés, démarches).
C’est aussi un temps privilégié pour poser vos questions, échanger avec des professionnels et préparer sereinement l’accueil de votre futur enfant.
➡️ Plus d'informations : CAF - Futurs parents : participez à un atelier collectif autour de la grossesse et de la parentalité
Témoignage :
“Quand je me suis séparée de mon conjoint, je me suis retrouvée seule avec mes enfants. Avec un seul salaire, j’ai rapidement eu du mal à faire face à certaines charges. L’assistante sociale de la Caf m’a proposé de faire le point sur mes droits, les démarches à réaliser, les aides à solliciter. Et surtout, l’assistante sociale est à l’écoute. C’est rassurant d’avoir une professionnelle qui vous accompagne dans les moments difficiles”. Madame V. 42 ans
FAQ
- Par qui suis-je recontacté(e) ?
En fonction de votre situation, vous pouvez recevoir un courrier via votre espace allocataire caf.fr suivi d’un appel téléphonique pour convenir d’une rencontre avec un travailleur social.
- J’ai uniquement un problème avec mes prestations, puis-je rencontrer un travailleur social pour le régler ?
Non. Vous devez contacter la Caf depuis votre espace allocataire, par téléphone au 3230 ou en prenant un rendez-vous (téléphonique ou physique) pour faire le point sur votre dossier avec un de nos conseillers.
- Je n’ai pas encore déclaré mon changement de situation, puis-je être accompagné(e) ?
Vous pouvez tout de même nous contacter. Un travailleur social pourra vous accompagner dans vos démarches
- Je n’ai pas répondu à la proposition de rencontre du service social, puis-je reprendre contact avec le secrétariat ?
Oui, vous pouvez reprendre contact avec le secrétariat jusqu’à 1 an après votre changement de situation.