J'attends un enfant et j'exerce une activité professionnelle à Monaco
L’Allocation différentielle (Adi) est une prestation légale servie par la Caf. Elle est versée en complément des prestations monégasques servies pour les enfants à charge, à condition d’exercer une activité à Monaco*.
*Sous réserve d’un nombre minimum d’heures travaillées
Quelle que soit votre situation professionnelle à Monaco, l’étude de vos droits à la prime de naissance est prioritairement faite par la Caf. C’est donc à cet organisme que vous devez faire parvenir votre déclaration de grossesse.
Vous devrez également la transmettre à l’organisme monégasque dont vous dépendez pour la prise en charge de votre maternité.
Une fois le droit étudié, la Caf contacte directement la Caisse monégasque compétente, afin de lui indiquer l’effectivité ou non du droit à la prime de naissance.
En cas d’absence de droit pour cause de ressources supérieurs au
, la Caf se rapproche de l’organisme de prestations familiales monégasques afin de faire valoir vos droits à une aide prénatale.
Dès la naissance de votre enfant, la caisse monégasque étudiera votre droit aux allocations familiales, et vous fera parvenir un relevé de décompte mensuel.
A la fin de chaque trimestre civil, vous devez fournir les 3 décomptes des mois écoulées à votre Caf.
> Ils permettront le calcul de votre Adi.
Si vous dépendez de la Caisse de compensation des services sociaux, les décomptes doivent être téléchargés sur le site de la Ccss : https://www.caisses-sociales.mc et transmis à la Caf dans les meilleurs délais.