Retour Offre de service
Caisse d'allocations familiales

L'aide aux frais d'obsèques

 

Cette aide a pour but de permettre aux familles confrontées au décès du conjoint ou du parent en situation de monoparentalité de faire face aux frais d’obsèques.  

Elle est en vigueur depuis le 1er janvier 2025 pour les personnes rencontrant cette situation.

Qui peut en bénéficier ?

  • Tous les allocataires qui assument la charge d’au moins un enfant et qui perçoivent une ou plusieurs prestation(s) familiale(s) ou sociale(s) ainsi que les parents non-allocataires assumant la charge d’enfant(s) âgé(s) de moins de 18 ans relevant du régime général et qui sont confrontés au décès de leur conjoint (marié, pacsé, vie maritale déjà connue auprès de la Caf des Alpes-Maritimes au moment du décès), 
     
  • En l’absence de conjoint survivant, toute personne qui va assumer la charge effective et permanente des enfants après régularisation du dossier auprès de la Caf des Alpes Maritimes,
     
  • Dans le cadre des familles monoparentales, l’aide pourrait être octroyée à l’enfant majeur à charge au sens des prestations familiales du défunt au moment du décès, devenant allocataire et ayant à charge ses frères et sœurs mineurs.
     

Sous réserve d’avoir un quotient familial inférieur ou égal à 1 500 € le mois du décès ou le mois de rattachement de l’enfant au dossier allocataire.

Si vous êtes déjà allocataire, pour connaître votre Quotient familial (Qf) rendez-vous sur  caf.fr - Mon compte. 
 

Constitution du dossier

La demande est à réaliser par l’allocataire ou le travailleur social qui l’accompagne dans les 6 mois suivant le décès.

 

Vous pouvez télécharger la demande d'aide ici >> Demande d'aide aux frais d'obsèques

 

A transmettre à l’adresse suivante :  

Caisse d’allocations familiales des Alpes-Maritimes

Pôle Aides financières Individuelles

06175 NICE Cedex 2

 

 

La demande doit être accompagnée du certificat de décès, du devis ou de la facture (acquittée ou non acquittée) des frais d’obsèques, établi(e) au nom du bénéficiaire de l’aide et indiquant le nom du défunt.

En cas de souscription à un contrat d’assurance obsèques, le bénéficiaire de l’aide doit indiquer le reste à charge, déduction faite du montant reçu au titre dudit contrat. 
Cette aide est cumulable avec le capital décès.


 

Montant maximum de l'aide

Cette aide est d'un montant maximum de 1000 euros.

Modalités de versement

L'aide est versée en une seule fois au bénéficiaire si la facture a déjà été acquittée ou directement à l’entreprise des pompes funèbres.  

 

Vous pouvez également bénéficier d’autres aides selon votre situation.