Précautions à prendre avant de louer un logement
Assurez-vous que le logement que vous souhaitez louer est décent
Consultez les critères de décence figurant dans le formulaire d'auto-évaluation de la décence avant la signature du contrat de location. En savoir plus.
Assurez-vous que vous avez assez de ressources pour payer mensuellement votre loyer et les charges, votre bailleur vous demandera des garanties
- Vous devez payer chaque mois votre loyer et assurer votre logement
- Pour vous aider dans ce paiement, estimez votre droit à l’aide au logement et retournez votre demande à la Caf le mois d’entrée dans les lieux
- Selon vos ressources, vous pouvez éventuellement contacter des bailleurs sociaux (logements à loyers modérés). Plus d'information sur le site officiel de l'administration publique.
Assurez-vous que vous êtes en mesure de régler les frais liés à votre nouveau logement
Assurez-vous que vous êtes en mesure de régler les frais liés à l'entrée de votre nouveau logement (dépôt de garantie (caution), le cas échéant participation au premier mois de loyer, les frais d'agence, l'assurance habitation, les frais de déménagement sous certaines conditions) qui vous seront demandés lors de l'entrée dans les lieux. Son montant est égal à un mois de loyer (hors charges) ou deux mois si le logement est meublé. Vous êtes en difficulté pour régler le montant de ces frais ? Des aides existent ! En savoir plus. Si vous êtes en difficultés pour régler votre caution, vous pouvez faire appel à un travailleur social qui évaluera votre situation et saisira les dispositifs adaptés.
Besoin d'un accompagnement, de conseils juridiques gratuits ?
Contactez l'Adil82 - 24, rue Albert 82000 Montauban - Tel : 05 63 63 04 68