Actualité départementale
03.09.2023
Actualité départementale
03.09.2023
Dans le Tarn-et-Garonne, des partenaires impliqués dans les questions de jeunesse (la CAF, La MSA, le SDJES, le Service Information Jeunesse du Grand Montauban) ont souhaité promouvoir les initiatives des jeunes. Ils ont réuni un fonds financier et ont organisé un système de jury pour délivrer une bourse (de 100 à 1000 euros) à des jeunes qui présentent des projets. Le fonds départemental d’aide aux initiatives de jeunes (ID’J) s’adresse à tous les jeunes de 11 à 30 ans révolus. Les projets présentés peuvent être individuels ou collectifs.
Les projets doivent s’inscrire dans l’un au moins des objectifs suivants :
Pour être recevable, le projet doit concerner l’une des sept thématiques suivantes : Citoyenneté, Environnement, Animation locale (sport et culture) et création culturelle, Solidarité de proximité, Solidarité internationale, Accès à l’information et création de supports de communication d’utilité sociale, Europe.
Les moyens mis en œuvre pour réaliser le projet et pour répondre à la finalité des thématiques précitées sont libres et variés. Les actions peuvent être par exemple artistiques, évènementielles comme des ateliers, des expositions…
Seuls les jeunes eux-mêmes peuvent déposer un projet. Cependant, ils doivent bénéficier d’accompagnements et de parrainages. Les projets d’associations sont recevables si l’association a été constituée depuis moins de trois ans et regroupe des jeunes dans ses instances dirigeantes.
Le dossier de candidature, règlement ID’J, les dates butoirs et toutes les réponses à vos questions ou celles des jeunes se trouvent sur le site internet www.sij-montauban.fr rubrique Info Jeunes
Le prochain jury ID’J se tiendra le 4 octobre 2023. Il est important que le porteur du projet rencontre au moins une fois la personne référente ID’J au SIJ afin de bien valider les critères d’éligibilité du fonds.
Les jeunes lauréats de Tarn-et-Garonne témoignent ! En savoir plus